Avant ce matin-là, Zoé allait son chemin, tranquille. « Tu as reçu quoi pour tes quatorze ans ? J’ai appris que j’étais laide. » Elle le sait une fois pour toutes grâce à Walter, beau au point d’être son premier amour impossible. Dans la famille, il y a Marine la petite dernière scotchée devant la télé sur les genoux de son père, Johan un frère, pas très beau, pas très gentil…
Auteur de Les aigles ne tuent pas les mouches
Né le 9 juin 1970 à Liège
Régendat en langues germaniques, Liège
Mes quatre ouvrages jeunesse publiés ont pour point commun un éloge de la différence et de la solidarité. J'évoque la question du rapport de l'ado avec la beauté et la laideur, le combat d'une clandestine ayant fui le Kosovo en guerre, celui d'une jeune femme vivant en fauteuil roulant, et le thème des centres fermés, toujours au départ des témoignages ou de rencontres. Aux trois récits s'ajoutent une biographie de Chaplin, et une autre de Brel, pour les enfants de 8-12 ans.
« Zoé sera laide. Elle l’était, elle l’est encore, et le sera toujours.
Quatorze ans. Son miroir a changé. Elle se regarde en tournant la tête, un peu de profil, essaie de croire que son nez lui paraît énorme parce qu’il est plus proche du miroir que le reste du visage, alors qu’en réalité, il est juste gros. Et son cou, modèle chèvre, ses cheveux tombant bêtement, comme ils…