Auteur et illustrateur de Les aventures de Tintin : Les cigares du Pharaon (tome 4)
Véritable inventeur de la bande dessinée, Hergé, de son vrai nom Georges Rémi, est né à Etterbeck, près de Bruxelles en 1907. très jeune il commence à dessiner. Totor CP des Hanetons est son premier personnages paru en 1926 jusqu'en 1929, date à laquelle dans Le Petit Vingtième, où il travaille, paraissent les premières aventures de Tintin et Milou. Le premier épisode a pour titre Tintin et Milou au pays des soviets et fait d'emblée de Hergé une vedette. Il enverra successivement Tintin au Congo et Tintin en Amérique.
Pourtant, malgré ce premier succès d'estime, ce n'est qu'en 1934 que la série démarre véritablement, avec Le Lotus Bleu. De plus en plus, l'imaginaire va dominer des histoires construites avec une maîtrise du récit qui n'est pas sans évoquer Jules Verne.
Avec Tintin, Hergé reste l'un des grands créateurs de la bande dessinée française ; il n'est cependant pas seulement le père de Tintin, mais aussi de plusieurs autres personnages, dont Quick et Flupke, et Popol et Virginie.
Les contes classiques en bandes dessinées ! Les lutins de Grimm et autres contes
L’ouvrage reprend les plus grands contes de Perrault, Grimm et Andersen, mis en images par onze dessinateurs. Chacun des auteur est introduit par une page de présentation de sa vie et son œuvre Des contes indémodables qui prennent ici une nouvelle dimension grâce à de jeunes talents de la bande dessinée. Les scénaristes et dessinateurs de cet ouvrage proposent aux jeunes lecteurs une découverte ou une relecture de contes célèbres de Charles Perrault, des frères Grimm et d’Andersen. Cette adaptation graphique apporte une épaisseur nouvelle à ces contes en donnant forme et relief à la noirceur de certains personnages (tels que Barbe Bleue ou le Loup qui s’en prend à la grand-mère du Petit Chaperon rouge), à la dimension poétique et intemporelle des intrigues (dans Le Rossignol ou La Petite fille aux allumettes d’Andersen), et enfin à la morale qui clôt les récits. Images, bulles et récitatifs rendent de ce fait parfaitement hommage à ces contes traditionnels. Ils en en soulignent la modernité en croquant les vices et les angoisses de l’espèce humaine. Le plus de cet ouvrage ? Une page documentaire est consacrée aux différents auteurs et est placée avant les quatre contes mises en images qui leur sont relatifs dans cette « anthologie ». Elle permet au jeune lecteur de resituer l’écrivain dans son époque et précisent…
Ana & l'Entremonde (T. 1). Par l'Ouest, vers les Indes
1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux jeunes orphelins, ravitaillent les navires faisant halte au port de Las Palmas. Alors qu'ils chargent le Santa Maria, ils se retrouvent embarqués dans la fameuse expédition de Christophe Colomb : direction les Indes ! Malheureusement pour eux, dans cette version de l’Histoire, la Terre est plate.…
La bibliothèque des vampires (T. 1)
Alice qui adore dessiner, va enfin faire sa rentrée dans une nouvelle école d’art. Dès son arrivée, elle se lie d’amitié avec Azalea, une jeune fille un peu fantaisiste qui a déjà sa petite théorie : quelque chose ne tourne pas rond dans cet établissement. Elle a bien l’intention de découvrir ce qui se trame et décide de commencer à chercher du côté de la bibliothèque. Malgré les idées…