Auteur de Les aventures de Zip et Saxo : La forêt magique (tome 2)
Auteur de Les aventures de Zip et Saxo : La forêt magique (tome 2)
Né le 28 septembre 1968 à Ixelles.
Communication graphique, La Cambre, Bruxelles.
Son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail le pousse tout naturellement vers l’univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant Le jacquot de Monsieur Hulot aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d’humour et de poésie. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2014. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011.
Voici l’histoire de Nour, une petite fille qui possède un super-pouvoir : elle est superlumineuse. Elle illumine tout le monde autour d’elle par sa joie de vivre, son sourire et sa gaité. Dès son entrée à l’école, elle est au début le centre de toutes les attentions. Malheureusement, les jaloux et les intolérants vont vite avoir raison de son optimisme. Elle souhaiterait tant être un peu plus « transparente ». Plus elle va vouloir la discrétion, plus son super-pouvoir va s’éteindre progressivement. Pourtant, Nour se rendra compte qu’il lui était bien pratique et commode. Et s’il était trop tard ? Heureusement, sa petite sœur lui rappelle un soir à quel point elle reste « superlumineuse ». Ian De Haes est un habitué des albums de jeunesse. Connu avant tout pour ses collaborations fructueuses, avec Charlotte Bellière (Qui es-tu Saint Nicolas ?, Imagine, J’ai perdu ma pantoufle, La petite vieille du rez-de-chaussée) ou Christian Merveille (Papillon de jour), il signe également quelques albums complets (Les colères de Simon). Proche de l’univers des enfants, accessible et généreux, il propose cette fois un album émouvant sur la confiance en soi, la nécessité…
Et si les dinosaures existaient encore !
L’histoire débute avec une sortie dominicale. Toute la famille se rend au musée des Sciences Naturelles voir des dinosaures, ou du moins ce qu’il en reste. À la vue de la taille gigantesque de l’animal préhistorique, Léo et Zéo imaginent. Que feraient-ils avec un dinosaure si ces derniers existaient encore ? Se succèdent alors une multitude de situations cocasses pleines de fantaisie et de petits détails. Une visite à l’école ? Des vêtements adaptés ? Une partie de football ? De l’entretien de jardin gratuit ? Ou bien d’autres propositions encore… En parallèle à la trame linéaire de l’histoire, le jeune lecteur est invité à retrouver quelques personnages récurrents parmi les éléments présentés dans chaque double page. À coup sûr, il se surprendra à laisser son imagination s’évader et envisager d’autres possibilités. « Et…