Les contes de A à Z

RÉSUMÉ

Un abécédaire où l’on retrouve les personnages d’une douzaine de contes ainsi que des extraits.
Françoise Rogier nous replonge dans l’atmosphère sombre et cruelle des contes en utilisant la technique de la carte à gratter.
Le livre commence avec l’âne de Peau d’âne… Et bien sûr à la lettre C : Cendrillon, carrosse, citrouille, Chat botté…

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DE L'AUTEUR
Françoise Rogier

Auteur et illustrateur de Les contes de A à Z

Née le 2 décembre 1966 à Liège

Communication graphique, La Cambre, Bruxelles Illustration avec Dominique Maes, Kitty Crowther et Catherine Pineur, Bruxelles

Un des thèmes sur lequel j’ai travaillé a été le détournement du « petit chaperon rouge ». J’ai une affection particulière pour les contes et la cruauté présente dans ceux-ci. Les « petits riens » du monde de l’enfance me fascinent également. Mes techniques sont variées et changent en fonction des sujets abordés. De manière générale, je travaille sur papier : crayons, monotypes, cartes à gratter que je réajuste par la suite à l’ordinateur. Cela me permet une liberté de travail sur l’image ainsi que sur la mise en page. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Françoise Rogier livre à la sagacité des jeunes lecteurs, un abécédaire promenade au milieu des contes.
Dans un décor de forêt, courent, marchent, s’animent des héros connus définis par un court texte support de l’alphabet. Ainsi le A est l’âne, animal qui donne à « profusion des pièces d’or ». L’auteure ouvre la porte vers Peau d'Ane, mais sans la nommer. On la retrouvera…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les contes de A à Z"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mon papy, il pète le feu !

Contrairement à sa grand-mère Minouche dont nous avons fait connaissance dans le premier album de la série « Quelle famille! », le grand-père de Tom est plus traditionnel. Mais un grand-père traditionnel n’est pas forcément ennuyeux. Celui de Tom est très dynamique: entre les parties de luge, les parties de cartes, les après-midis bricolage et les souvenirs…

Le musée de la moufle

Mina rentre de l’école avec son bonnet et ses belles moufles rouges. Elle s’arrête…

La légende de saint Nicolas

La célèbre légende de saint Nicolas, réécrite par Xavier Deustch et illustrée par Sébastien Pelon. Trois petits enfants se perdent dans la forêt et vont chercher refuge chez un méchant boucher. Heureusement, saint Nicolas…