Les disparus de l'aéropostale

RÉSUMÉ

Nous sommes en 1930. Pour rejoindre son père en Mauritanie, Julien va voyager à bord d’un des avions de l’Aéropostale, qui achemine le courrier entre la France et l’Amérique du Sud, via l’Afrique occidentale. Cette Compagnie générale Aéropostale deviendra légendaire. Ses pilotes sont des héros, dont les noms resteront célèbres : Mermoz, Guillaumet, Saint-Exupéry… Mais aujourd’hui, à…

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fabian Grégoire

Auteur et illustrateur de Les disparus de l'aéropostale

Fabian Grégoire est né en 1975 à Nivelles en Belgique. Après des études d’illustration à l’école Saint-Luc de Bruxelles, il s’est installé en France. Il vit aujourd’hui en Auvergne, dans un village de 132 habitants perché à 1000 mètres d’altitude, dans le sud du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

En 1930, Julien doit rejoindre son père à Port-Etienne, une des villes africaines desservies par la ligne aéropostale Toulouse-Santiago du Chili. Mais un avion a disparu dans le désert. Une équipe en compagnie de Julien tente de retrouver les pilotes perdus. Entre fiction et documentaire, un hommage aux aventuriers de l’Aéropostale.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les disparus de l'aéropostale"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres

Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…

En attendant la pluie

Texte de la quatrième de couverture : « La pluie, synonyme de grisaille et…

Le casting de Léonard

On sait peu que, avant de réaliser son fameux…