Les îles où je demeure

RÉSUMÉ

Essai sur le peintre-céramiste Ernest Bernardy. Ce très bel album ambitionne de nous faire mieux connaître, comprendre et admirer Ernest Bernardy (1923-2000). Celui-ci fut un homme d’une exceptionnelle modestie. Son bonheur résidait dans l’acte créateur, ainsi que dans la vie familiale. Jean Culot s’est rempli les yeux des oeuvres de cet artiste gaumais qui fut à la fois peintre, illustrateur de livres, sculpteur, céramiste et auteur de mosaïques. Les reproductions…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean CULOT

Auteur de Les îles où je demeure

Né à Hautrage (Province de Hainaut) le 4 juillet 1931.Docteur en droit, licencié en notariat (Université Catholique de Louvain).Notaire à la résidence de Virton de 1958 à 1992. Actuellement, notaire honoraire. Fut bourgmestre de la Ville de Virton de 1982 à 1988.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les îles où je demeure"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Cosmopolitiques 1

Isabelle STENGERS , Cosmopolitiques , La découverte/ Les empêcheurs de penser…

L'Esprit des journaux. Un périodique européen au XVIIIe siècle

À propos du livre Les 16 et 17 février 2009, le deuxième colloque organisé par le GEDHS s'est tenu à l'Université de Liège. Consacré à la diffusion et aux transferts de la modernité dans l' Esprit des journaux , il a analysé notamment la promotion de l'information culturelle la plus large, spécialement celle touchant à la modernité des Lumières, par les recensions offertes par le périodique liégeois. On s'est interrogé sur le témoignage de Sainte-Beuve selon lequel l' Esprit des journaux renferme une sorte de bibliothèque idéale des conquêtes, des débats et des représentations ayant structuré et animé le savoir des Lumières. A notamment été considéré l'apport des cultures nationales. Quels acquis de la recherche anglo-saxonne véhiculent les comptes rendus de l' Esprit des journaux inspirés par la Monthly Review ou la Critical Review ? Que sait-on de neuf sur les pays d'Europe orientale ou septentrionale? Dans quelle mesure les informations sur la Suisse ou l'Italie traduisent-elles des stéréotypes s'incarnant éventuellement dans des personnalités littéraires? D'autre part a été évoquée la traduction, dans l' Esprit des journaux , de débats d'actualité, comme les échanges discursifs, théoriques ou circonstanciels, sur l'électricité, le «magnétisme animal» et leurs ouvertures médicales. De même, les interventions ont porté sur les liens qu'entretiennent l'anthropologie et ses prolongements humanitaires, sur le plan de la lutte anti-esclavagiste. L'actualité littéraire a été considérée dans le sens le plus large, du renouvellement poétique français à une nouvelle approche des littératures classiques…

Pour le centenaire de Colette

Textes de Georges Sion , Françoise Mallet-Joris , Pierre Falize, Lucienne Desnoues et Carlo Bronne À propos du livre (Texte de l'Introduction) Il était normal que l'Académie veuille…