Les naufragés de l'orage (actuellement indisponible)

RÉSUMÉ

Personne n’est sorti indemne de l’orage de la Seconde Guerre mondiale. Au cours des années suivantes, lorsque se sont éteintes, peu à peu, la paysannerie ardennaise et ses habitudes, il a pourtant fallu choisir de vivre.Prisonnier de guerre, André Jamet, s’en revient dans son village d’Ardenne. Ancien séminariste, il se trouve confronté à un véritable dilemme?: la vocation… ou la ferme familiale? Choisir, c’est toujours se déchirer?: d’un côté…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jules BOULARD

Auteur de Les naufragés de l'orage (actuellement indisponible)

Jules Boulard est né à Marche-en-Famenne, le 21 février 1938.Marié à Claudine Loppe.Origines familiales :Côté maternel: Jéhonville, famille Pirot-Evrard (apparentés à Paul Verlaine).Côté paternel: Chanly, famille Boulard-Charlier."Mon père ayant été sous-officier de gendarmerie, nous avons dû déménager à de nombreuses reprises lors de chacune de ses promotions (Marche, Arlon, Péruwelz, Yvoir, Dison, Huy) mais c'est le village de Jéhonville qui est resté mon point d'attache et la terre de mes racines."Ecole primaire à Arlon.Etudes secondaires à l'Athénée royal de Dinant.Licencié en Philologie romane, Université de Liège 1960, cplt Histoire de l'art et archéologie.Thèse: une étude de dialectologie wallonne sur le chestrolais dans la commune de Jéhonville (Atlas linguistique de Wallonie, N° 38). Officier de réserve - Arlon.Professeur de latin et grec à l'Athénée communal Saucy, à Liège.Professeur de français et histoire à l'Athénée royal de Dinant.Professeur de français à l'Athénée royal de Châtelet. (En outre, chargé du cours d'expression écrite et verbale à L'Université du Travail P. Pasteur, en secrétariat de direction, et chargé du cours d'Histoire du Théâtre, de la Littérature et de la Philosophie à l'Académie de Mont-sur- Marchienne).Proviseur à l'Athénée royal de Fleurus et, ensuite, à l'Athénée royal de Châtelet. Préfet des Etudes à l'Athénée royal E. Solvay à Charleroi.Membre de la Société des Poètes français.Retraité depuis le 1er septembre 2002."Ecrire est un besoin et un plaisir par lequel on explore et anime diverses individualités, à commencer par soi-même. Et auquel je n'ai pu vraiment me livrer enfin qu'à partir de la retraite"

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les naufragés de l'orage (actuellement indisponible)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le banc au milieu du monde

Tous les jours, un homme s’assoit sur le banc du parc. Son père est mort, puis sa maman, et lui, il doit continuer à vivre. Pour combler son chagrin, il s’assoit sur ce banc, qui est pile au centre de la ville, et il regarde les autres vivre. Parfois, des gens viennent s’asseoir à côté de lui, tout près ou à l’autre bout du banc, et ils partagent avec lui un petit bout de leur existence.…

Le jour des premières fois. Croquettes & Cie

Quand Savanna arrive à l’école toute triste parce que son chien, Bestiole, est gravement malade, Mademoiselle Coline a une nouvelle fois une idée farfelue. L’institutrice propose d’installer le panier de Bestiole au pied du tableau noir et de lui offrir une convalescence digne de ce nom, entouré des élèves surexcités par la présence…