Les objets vous trouveront

À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges Thinès

Auteur de Les objets vous trouveront

Le roman peut tout inclure, de l'analyse du fait concret à la poésie même. J'y vois avant tout un genre souple permettant à l'écrivain d'exprimer son expérience subjective des êtres et des choses et d'en dégager le sens. C'est pourquoi le thème du roman importe peu à mes yeux. Il est pour moi le véritable révélateur du vécu.
(Extrait des réponses de Georges Thinès à une enquête du Groupe du Roman : Le roman en questions, 1980, p. 79).
Georges Thinès est né à Liège, le 10 février 1923. De 1944 à 1946, il est volontaire de guerre à la Royal Navy, lieutenant de vaisseau de première classe (Commandant) de réserve à la Force Navale.En 1953, chercheur du FNRS Séjours de recherche prolongés aux universités d'Utrecht et de Cologne, ainsi qu'au British Museum. Il travaille depuis cette date sur des problèmes de comportement animal et s'intéresse particulièrement aux comportements taxiques des vertébrés cavernicoles. Devient docteur en psychologie en 1955. En 1956, professeur visiteur à l'Université Lovanium. Procède à partir de ce moment à plusieurs séries de recherches sur la causalité perceptive et sur les mouvements apparents, dont les principaux résultats seront publiés à partir de 1960. En 1957, bachelier en philosophie, et en 1961, maître de conférence à l'Université de Nimègue, où il enseignera la psychologie comparée durant huit ans. En 1963, professeur ordinaire à l'Université de Louvain. Fonde et dirige le laboratoire de psychologie animale. Fonde, avec M. Huyskens, l'orchestre symphonique de l'Université de Louvain, où il occupe le premier pupitre des premiers violons. L'orchestre est dirigé par Louis Weemaels, ancien directeur de l'Orchestre National de Belgique.Il fonde et dirige, en 1966, le Centre de Psychologie expérimentale et comparée de l'Université de Louvain, et la Faculté de Psychologie en 1967. Il devient doyen de celle-ci jusqu'en 1972.Il obtient en 1971 le prix Francqui, en 1973, le prix Rossel, et, en 1992, le prix Bernheim pour l'ensemble de son oeuvre.Outre les articles qui ont paru dans des revues scientifiques spécialisées, Georges Thinès a publié plusieurs ouvrages sur les questions de psychologie expérimentale, d'éthologie et de biospéologie. Il est également l'auteur d'ouvrages de psychologie philosophique. Il a fondé deux revues internationales, le Journal of Phenomenological Psychology et Behavioural Processes, dont il est le rédacteur en chef. Il est membre de l'Académie Royale des Sciences et de l'Académie Royale de Langue et de Littératures Françaises, où il a succédé à Marcel Thiry. Il a été professeur visiteur au Collège de France en 1989.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les objets vous trouveront"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les quatre saisons de Rose

Lorsque Rascal se met à l’écriture. On connaissait les albums, il faudra désormais aussi compter sur les romans de Rascal. Voici un texte intimiste, sorte de journal ou de souvenirs au parfum d’autrefois. Au fil des saisons, en de courts chapitres le lecteur découvrir la vie quotidienne de Rose, une petite citadine. A chaque saison, elle revient à la campagne, chez ses grands-parents. Ici, comme des petites notes personnelles, elle y contient ses sentiments, ses secrets ou ses premiers amours. On sent le vent, l’odeur des feuilles en automne, la pluie sur les carreaux du train. Car ce texte est tout empli de nostalgie, du temps qui passe et qui, malgré les souvenirs, ne sera jamais retrouvé. On retiendra particulièrement les deux premières saisons : l’été, où Rose prépare, avec sa grand-mère complice, un bel anniversaire à son grand-père (il n’a jamais pris l’avion) ; l’automne avec cette étrange promenade en compagnie de son grand-père et cette photo dans une de ses poches (Rose pense que c’est la sienne). Ces passages sont d’une très belle tendresse. On est moins convaincu par les deux derniers chapitres : l’escapade hivernale durant la nuit, l’épisode du train et les premiers émois amoureux. Il n ‘empêche que ce premier roman reste d’une belle tenue, renforcée par de belles aquarelles couleur sépia de Nathalie Novi (où l’on croise pelle mêle, le facteur de Tati, un regard dans un rétroviseur, une nature morte sur une nappe aux carrés rouges).…

Julien d’Ombres (Le Royaume des Euménides, tome 1)

Julien, jeune tailleur de pierre, fuit son père trop sévère et part sur les routes avec son mainate Arthur. Il rencontre le magicien Sanctorius et sa fille la jolie Myrte, muette depuis un sortilège. Pour sauver cette dernière, Julien aura le courage d’affronter d’étranges nuages de brumes vivants, les Euménides, commandés par le sculpteur et sorcier Ikarus. Arrêtés sur une méprise par un seigneur, Julien et Sanctorius ne seront sauvés que parce que susceptibles de pouvoir aider ce seigneur. Il est en effet victime de métamorphoses en loup-garou suite à un pacte passé avec Ikarus. Parallèlement, Myrte a rencontré un ermite qui semble pouvoir passer d’un monde à un autre et ainsi cerner Ikarus. Mordu par un Euménide, Julien découvre bientôt qu’il se transforme en félin… Le narrateur de ce roman est le mainate. Dans un prologue, il se présente comme un menteur : de cette façon, le lecteur ne sait pas si l’histoire racontée est vraie ou fausse. Un ton original donc est donné, même si j’ai parfois eu du mal à situer rapidement le « je », qui n’apparaît finalement pas tant que cela puisque souvent spectateur. Julien d’Ombres est à part cela un roman fantastique assez classique, avec le thème du passage entre différents mondes récurrent dans ce genre de littérature. On notera une volonté de coller à un Moyen-Age français aussi juste que possible : société féodale, importance de la religion et répression de la sorcellerie, évocation de la construction des cathédrales de Beauvais et Notre-Dame… L’intrigue est prenante, Patrick Delperdange sait manier le suspense en ne faisant apparaître Ikarus qu’à la fin et en laissant un Julien à moitié transformé à la dernière page. Le Royaume des Euménides ne sera pas une série qui fera date, mais est un produit de bonne qualité qui cherche (un peu) à se différencier des autres aventures fantastique aujourd’hui légions. Sophie…

Le jour des premières fois. Croquettes & Cie

Quand Savanna arrive à l’école toute triste parce que son chien, Bestiole, est gravement malade, Mademoiselle Coline a une nouvelle fois une idée farfelue. L’institutrice propose d’installer le panier de Bestiole au pied du tableau noir et de lui offrir une convalescence digne de ce nom, entouré des élèves surexcités par la présence…