Les poubelles et le recyclage

À PROPOS DE L'AUTEUR
Pascal Lemaître

Auteur et illustrateur de Les poubelles et le recyclage

Né le 6 février 1967 à Bruxelles

Communication graphique, La Cambre, Bruxelles

Professeur d'illustration à La Cambre. Travaille pour la presse belge, française et américaine : The New Yorker, The New York Times, Time, etc ... Réalise des affiches pour le Musée de la Photographie de Charleroi (1989) et pour le Festival du dessin animé (1995). Illustrations sélectionnées par les revues The American Illustrations Annual, Print, 3X3 Mag, The Society of American Illustrators annual. Illustre pour Stéphane Hessel son "Point d'ironie" publié par Agnès B.. Expositions au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles dans le cadre de Jeunesse et Arts Plastiques, à la galerie Sans Titre et à la Maison de Marijke Schreurs. Collabore à "Khméropédies, I, II et III", chorégraphies de son épouse Emmanuèle Phuon. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Walonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2012
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

En devenant lutin, Tom va pouvoir suivre l'aventure des déchets. De la poubelle au recyclage, que devient un carton ou une bouteille d'eau ? Et est-ce vraiment utile de recycler ?
Grâce à une fiction certes simpliste mais grandement instructive, les jeunes lecteurs peuvent découvrir les mots-clés et les actions principales liés au recyclage. En fin d'ouvrage, de nombreux jeux sont ajoutés,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les poubelles et le recyclage"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16311 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La forêt d’Alexandre

Sur une vaste plaine qui n’avait jamais vu pousser le moindre brin d’herbe,…

Bonne fête, mouton !

Ahmed, enfant musulman, s'apprête à fêter l'aïd : la fête du mouton. Son copain Arthur s'est mis en tête de sauver l'animal, mais l'aventure ne se passera pas tout à fait comme prévu... Ahmed ne viendra pas à l’école demain parce qu’il fête l’Aïd, grande fête musulmane, en famille. Son copain Arthur est horrifié lorsqu’il apprend qu’à cette occasion, un mouton est tué. ll décide donc de monter avec Julien et Antoine une opération clandestine de nuit pour libérer l’animal condamné. Nous suivons donc l’épopée burlesque des enfants, un peu Pieds nickelés, qui tentent la libération et échouent dans leur projet. Ils apprennent à leurs dépens la place et le rôle symbolique de cette fête dans la pensée musulmane. Leur escapade tourne à leur désavantage parce qu’elle démontre leur méconnaissance de la religion et leur confusion de pensée puisqu’ils se voient en sauveurs et même en vengeurs de la chèvre de Monsieur Seguin ! Impitoyables, les auteurs les confrontent à la réalité de notre alimentation qui massacre allègrement les animaux. La gravité de la question, la densité des thèmes abordés questionnent sur le public visé. Les personnages représentés, censés être des écoliers puisqu’ils sortent de l’école communale, ressemblent plus à des adolescents qu’à des enfants. Le parti-pris graphique du noir et blanc donne à cette histoire destinée à de jeunes enfants une austérité peut-être contreproductive. Ces dissonances risquent de brouiller le message et la démonstration pourtant très nécessaires. Un album passionnant par la volonté de lever les tabous et les questions qu’il pose à chacun d’entre nous. Texte et images pris séparément sont de grande qualité ; le manque de cohésion entre les deux risque de nuire à la réception de cet album. Ce serait vraiment dommage. Danielle Bertrand…

De la terre dans mes poches

Ceux et celles qui connaissent bien l’œuvre…