Lucas a douze ans ; au cours des vacances de Noël, un événement vient bouleverser sa vie. Il est à l’âge où tout pose question. Il souffre de ne pas être « un type simple ». La mort comme l’amour ou le quotidien le mettent au défi. Avec tendresse et lucidité, il pose un regard curieux sur les membres de sa famille proche ou éloignée, ses amis, les visiteurs de passage.
Auteur de Les questions de Lucas
Née le 14 mai 1939 à Wavre.
Maîtrise en Lettres Modernes, UCL, Louvain-la-Neuve.
J’écris comme je respire, aussi j’écris presque tout le temps, chez moi, dans le train, le métro, lors des ateliers d’écriture que j’anime. J’écris en puisant dans l’enfance inusable aussi bien qu’en observant petits et grands. J’aime travailler en correspondances avec d’autres artistes. Parfois je confie mes textes à des illustrateurs et parfois je travaille en dialogue avec eux. J’ai collaboré à plusieurs anthologies pour la jeunesse chez Hachette, collection Fleur d’encre.
Lucas est parti avec sa famille à la montagne. Les vacances à la neige se déroulent dans une franche bonne humeur jusqu’au jour où une avalanche vient perturber à jamais le quotidien des personnages de ce roman.
Cette avalanche a en effet causé la mort du meilleur ami des parents de Lucas, le narrateur de ce livre. La disparition brutale de Xavier, si elle bouleverse irrémédiablement…