Auteur de L’île aux câlins
Illustrateur de L’île aux câlins
Claude K. Dubois est née à Verviers en Belgique. Après une formation en gravure, elle a suivi les cours de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Elle enseigne aujourd'hui le dessin d'après nature, dans ce même établissement et écrit et illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Les aquarelles tendres de Claude K. Dubois accompagnent en douceur des textes simples et amusants souvent destinés aux plus petits.
Illustrateur de L’île aux câlins
Ma musique de nuit / La danse des signes
Ma musique de nuit : J’ouvre les yeux. Il fait noir. Pourtant, la nuit n’a pas avalé le soleil. Maman allume ma lampe de chevet. Par réflexe. Plus pour elle que pour moi. Elle n’est pas à l’aise dans l’obscurité. On ne se ressemble pas. Je vis dans le noir depuis ma naissance. La danse des signes : Ma vie est un film muet. Sans parole ni musique. Où chaque geste compte. — Théo ? Tu saisis ce que j’te dis ? Je n’entends pas mon amie. Je vois seulement les mots danser sur ses lèvres. Je vis dans le silence depuis…
Le travail de Tom Schamp, l’illustrateur bruxellois, est toujours intéressant et surprenant. Il propose ici un abécédaire au…
Charlot, vieux chat des rues, rencontre Berlingot, jeune chat ayant tout à apprendre. Le vieux matou prend sous sa protection le chaton à qui il va transmettre tout son savoir. Une amitié féline touchante naît entre les deux vagabonds au grand coeur. C'est le monde de la rue, de la débrouille que nous invite à découvrir l'auteure de cet album ; ceci à travers l'univers des félins. Un vieux matou, qui s'appelle Charlot, va prendre sous son aile Berlingot, pas très doué pour attraper les souris et autres proies. La situation va rapidement s'améliorer après quelques leçons et exercices pratiques dans les rues de la Butte Montmartre. Ce texte simple est porté par des illustrations très vivantes, colorées, joyeuses, pleines de détails et de personnages. Charlot, sous ses airs de pirate, a du cœur, tout comme Berlingot, le bon élève de l'histoire. Le livre invite le lecteur à réfléchir sur la pauvreté, la solitude, l'amitié…