L’ile des oubliés

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel CLÉBANT

Auteur de L’ile des oubliés

De la Croisade pour la mer aux Chevaux immortels, Marcel Clébant sillonne le monde des lettres depuis une quinzaine d'années. Récits ou romans, ses livres sont avant tout des histoires; l'aventure y est reine qui fait la nique aux recherches formelles et à la loi de la futilité qui gouvernent bien des oeuvres. Mais l'histoire n'est qu'un prétexte à un questionnement incessant sur le progrès, la civilisation, le pouvoir, l'esclavagisme et la violence.Né à Arlon le 30 janvier 1932, Marcel Clébant passe son enfance dans une maison dont la façade donne sur une rue entre deux casernes, où l'enfant voit passer des armées de soldats, belges, français, allemands et américains, et dont l'arrière donne sur un paisible horizon de forêts, (dont celle d'Anlier), et un monde de champs.Après avoir été l'élève de Georges Bouillon, à l'Athénée Royal de Virton, il fait des études de journalisme. Il débute au Monde, à Paris, dans le service «étranger», puis entre à Femmes d'aujourd'hui où il fait une carrière qui le ramène, ces dernières années, à Paris.Au début des années 60, il lance l'opération Message à la mer, une campagne anti-pollution (la plus vaste jamais entreprise dans le monde) qui durera plus de dix ans. Aujourd'hui, il se consacre entièrement à l'écriture.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’ile des oubliés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Julien d’Ombres (Le Royaume des Euménides, tome 1)

Julien, jeune tailleur de pierre, fuit son père trop sévère et part sur les routes avec son mainate Arthur. Il rencontre le magicien Sanctorius et sa fille la jolie Myrte, muette depuis un sortilège. Pour sauver cette dernière, Julien aura le courage d’affronter d’étranges nuages de brumes vivants, les Euménides, commandés par le sculpteur et sorcier Ikarus. Arrêtés sur une méprise par un seigneur, Julien et Sanctorius ne seront sauvés que parce que susceptibles de pouvoir aider ce seigneur. Il est en effet victime de métamorphoses en loup-garou suite à un pacte passé avec Ikarus. Parallèlement, Myrte a rencontré un ermite qui semble pouvoir passer d’un monde à un autre et ainsi cerner Ikarus. Mordu par un Euménide, Julien découvre bientôt qu’il se transforme en félin… Le narrateur de ce roman est le mainate. Dans un prologue, il se présente comme un menteur : de cette façon, le lecteur ne sait pas si l’histoire racontée est vraie ou fausse. Un ton original donc est donné, même si j’ai parfois eu du mal à situer rapidement le « je », qui n’apparaît finalement pas tant que cela puisque souvent spectateur. Julien d’Ombres est à part cela un roman fantastique assez classique, avec le thème du passage entre différents mondes récurrent dans ce genre de littérature. On notera une volonté de coller à un Moyen-Age français aussi juste que possible : société féodale, importance de la religion et répression de la sorcellerie, évocation de la construction des cathédrales de Beauvais et Notre-Dame… L’intrigue est prenante, Patrick Delperdange sait manier le suspense en ne faisant apparaître Ikarus qu’à la fin et en laissant un Julien à moitié transformé à la dernière page. Le Royaume des Euménides ne sera pas une série qui fera date, mais est un produit de bonne qualité qui cherche (un peu) à se différencier des autres aventures fantastique aujourd’hui légions. Sophie…

Le journal d'Alice (T.1)

Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ca m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire ! Je me demande qui sera mon enseignante...…