L'Inondation

RÉSUMÉ

 En novembre 1914, Hendrik Geeraert, simple éclusier à Nieupoort, rentrait dans l’Histoire. Il inonda la région environnant l’écluse dont il était responsable, stoppant l’invasion allemande jusqu’à la fin de la Grande Guerre. Un siècle plus tard, un éclusier, devenu fou, perpétue le même geste et réveille le fantôme de Geeraert. Licencié pour faute grave, il se balade avec son fils le long des berges inondées. Ce texte fait l’objet d’une adaptation radiophonique.

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Maxime Coton

Auteur de L'Inondation

Maxime Coton est né le 7 juin 1986, à La Louvière. Il a étudié à l'INSAS, en option son. C'est là qu'il concrétise les passerelles entre ses différentes passions (la musique et l'écriture), découvre l'art radiophonique, les musiques électroacoustiques et le cinéma. Aujourd'hui, outre des collaborations en tant que preneur de son et monteur son, il mène ses propres projets en tant que réalisateur («Entre Création Et Exil», «Les Vagues Et L'Enfant», «Nicolas Treatt, des voix,des visages», «A l'Improviste»,...), poète («La Biographie de Morgane Eldä», «Le Geste Ordinaire», «Le Mot Minimal», etc.) et musicien (TOPE!, Aorte) et s'investit dans des structures éditoriales (éd. Tétras Lyre) et de production audiovisuelle (Bruits asbl). Maxime Coton a reçu le Prix Georges Lockem 2011, décerné par l'Académie de Langue et Littérature françaises de Belgique. Il est également lauréat de la bourse de poésie Spes 2012.Poésie
  • La biographie de Morgane Eldä, Soumagne, Éditions Tétras Lyre, 2004.
  • Trou, Bruxelles, Éditions de l'Encrier, 2007.
  • Le geste ordinaire, Noville-sur-Mehaigne, Esperluète, 2011. Prix Poésyvelines 2011. (Remise du Prix le samedi 8 Octobre 2011).
  • L'imparfait des langues. L'Arbre à paroles, 2014. (Poésie ouverte sur le monde). Prix Geneviève Grand'Ry 2012.

  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "L'Inondation"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...