Loin de Linden

RÉSUMÉ

VERONIKA MABARDI – Prix triennal de littérature dramatique en langue française 2018 from Cinémathèque Fédération W-B on Vimeo.

Loin de Linden est un dialogue entre les deux grands-mères de l’autrice, Clairette et Eugénie, dont les destins les ont fait se croiser plusieurs fois dans le même village situé à quelques kilomètres de Louvain. L’une est fille de général, l’autre d’adjudant, l’une est francophone, l’autre flamande ; l’une a parcouru le monde, l’autre ne s’est jamais éloignée de son lieu de naissance. Elles ne sont d’accord que sur une chose : elles n’ont rien à se dire…

À PROPOS DE L'AUTEUR
Veronika Mabardi

Auteur de Loin de Linden

Veronika Mabardi est comédienne de formation, elle a fait partie des Ateliers de l'Echange, où ses pièces "Cassandre-Graffiti" et "Titre Provisoire" ont été créés dans des mises en scène de F. Dussenne, qui créera également en 2004 "La Maljoyeuse". Dans le cadre de cette compagnie, elle écrit et met en scène "Madeleine".En 1996, elle fonde, avec Mathieu Richelle et Marie-France Jeanjean la compagnie Ricochets, dans laquelle elle écrit, et met en scène .Elle collabore avec le metteur en scène Xavier Schaffers, pour qui elle écrit "Nocturne Ecarlate" en 2000, avec Luc Fonteyn pour la création de "On est des Inutiles".Elle participe au Marathon d'Ecriture Théâtrale 2000 organisé par Temporalia, où elle écrit le Angel's Kiss (Gigastory) mis en scène par Sébastien Chollet. Le travail de recherche avec Sébastien Chollet se poursuit en 2002 sur la création de Pôst-Pöst, aux Brigittines. En 2002, elle participe à la résidence d'Ecriture organisée par la CEAD à Orford (Québec), où elle écrit "Eden Palace" (en cours de production par la cie Ricochets), et à la troisième Ruche Sony Labou Tansi organisée à Bamako (Mali) par Ecritures Vagabondes, qui donnera lieu à l'écriture des "Carnets du Fleuve".Ses textes sont principalement édités aux éditions Lansman.Souce : BELA
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Veronika MABARDI, Loin de Linden suivi de Adèle, Impressions nouvelles, coll. « Espace Nord », 2023, 280 p., 9 €, ISBN : 9782875685919Cet automne, Veronika Mabardi est entrée dans la collection patrimoniale Espace Nord avec la réédition de deux textes à l’image de son œuvre, subtils et lumineux, originellement publiés par Émile Lansman. Pensés pour le théâtre, Loin de Linden et Adèle continuent de bouger en dépit de leur figement sur le papier, tant ils convoquent d’émotions et remuent les souvenirs, les langues et les cultures. Ces deux textes incarnent remarquablement le double sens de l’anglais moved, bref écho au plurilinguisme et au code switching[1] dont débordent ces…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Loin de Linden"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le voyage intraordinaire

Un homme raconte son voyage entrepris à l'adolescence, qui lui a permis de faire des rencontres…

Eduquons-les !

D'habitude, ce sont les enfants et les adolescents qu'on éduque, pas les parents.…