L’ombre d’une racine

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Degrande

Auteur de L’ombre d’une racine


Chanteur et guitariste, il sort en 2014 un disque en espagnol, "El mar menor", suivi d'un premier album en français, "Les sources itinérantes de l'ivresse", en 2017. Il a cofondé avec le poète et chanteur Olivier Terwagne "Chimères bleues".

Docteur en langues et lettres, il enseigne l'espagnol et le français et est également auteur de chroniques sur l'actualité de nombreux articles sur la littérature hispano-américaine. Il est passionné par l'Espagne et l'Argentine, pays dans lesquels il a voyagé longtemps. 

"Foudre en cavale" est son premier livre. 


  • Foudre en cavale, Bleu d'Encre Editions, 2016.
  • NOS EXPERTS EN PARLENT...
    Le Carnet et les Instants

    François DEGRANDE, L’ombre d’une racine, M.E.O., 2023, 236 p., 21 € / ePub : 12,99 €, ISBN : 978-2-8070-0408-5Le premier roman de François Degrande, L’ombre d’une racine, a pour cadre la Côte de la Mort en Galice au moment où le Prestige coule en 2002 et déverse des tonnes de pétrole qui vont se répandre sur plus de 3000 kilomètres de côte. C’est sur cet épisode de notre histoire contemporaine que le roman commence,  autrement dit, l’auteur saisit une des questions majeures de notre époque, la pollution et, en même temps, il y inscrit une histoire particulièrement singulière et intime.François Degrande est écrivain et chanteur. Il est l’auteur de deux recueils…


    AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "L’ombre d’une racine"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Julien d’Ombres (Le Royaume des Euménides, tome 1)

    Julien, jeune tailleur de pierre, fuit son père trop sévère et part sur les routes avec son mainate Arthur. Il rencontre le magicien Sanctorius et sa fille la jolie Myrte, muette depuis un sortilège. Pour sauver cette dernière, Julien aura le courage d’affronter d’étranges nuages de brumes vivants, les Euménides, commandés par le sculpteur et sorcier Ikarus. Arrêtés sur une méprise par un seigneur, Julien et Sanctorius ne seront sauvés que parce que susceptibles de pouvoir aider ce seigneur. Il est en effet victime de métamorphoses en loup-garou suite à un pacte passé avec Ikarus. Parallèlement, Myrte a rencontré un ermite qui semble pouvoir passer d’un monde à un autre et ainsi cerner Ikarus. Mordu par un Euménide, Julien découvre bientôt qu’il se transforme en félin… Le narrateur de ce roman est le mainate. Dans un prologue, il se présente comme un menteur : de cette façon, le lecteur ne sait pas si l’histoire racontée est vraie ou fausse. Un ton original donc est donné, même si j’ai parfois eu du mal à situer rapidement le « je », qui n’apparaît finalement pas tant que cela puisque souvent spectateur. Julien d’Ombres est à part cela un roman fantastique assez classique, avec le thème du passage entre différents mondes récurrent dans ce genre de littérature. On notera une volonté de coller à un Moyen-Age français aussi juste que possible : société féodale, importance de la religion et répression de la sorcellerie, évocation de la construction des cathédrales de Beauvais et Notre-Dame… L’intrigue est prenante, Patrick Delperdange sait manier le suspense en ne faisant apparaître Ikarus qu’à la fin et en laissant un Julien à moitié transformé à la dernière page. Le Royaume des Euménides ne sera pas une série qui fera date, mais est un produit de bonne qualité qui cherche (un peu) à se différencier des autres aventures fantastique aujourd’hui légions. Sophie…

    Le jour des premières fois. Croquettes & Cie

    Quand Savanna arrive à l’école toute triste parce que son chien, Bestiole, est gravement malade, Mademoiselle Coline a une nouvelle fois une idée farfelue. L’institutrice propose d’installer le panier de Bestiole au pied du tableau noir et de lui offrir une convalescence digne de ce nom, entouré des élèves surexcités par la présence…

    Le journal d'Alice (T.3). Confidences sous l'érable

    Salut cher Journal, Je brûle d’impatience de te raconter mon voyage à Ottawa avec ma meilleure amie ! Trop génial, même s’il a commencé d’une façon surprenante… Même si j’adore Astrid (ma mère – très chouette, mais a-t-elle déjà été adolescente ???), Marc le guépard (mon père), mes sœurs Caro et Zoé, sans oublier Grand-Cœur (le plus adorable des chats), il faut avouer…