Ma seconde guerre

RÉSUMÉ

Mon journal de la guerre 14-18 trouva auprès du public et de la presse une faveur qui me surprit par son unanimité. Il n’y eut que la Revue Générale qui crut faire de l’esprit en me reprochant d’insister sur le prix des denrées et de m’extasier devant les moindres taupinières comme si elles étaient des montagnes.Les boches, dont on se croyait à jamais débarrassés, étant revenus, j’ai repris ma plume et continué le « Journal d’un…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Victor ENCLIN

Auteur de Ma seconde guerre

Prête, professeur au Séminaire de Bastogne, puis curé de Tellin (dès 1912). Écrivain d'expression française et, marginalement, d'expression wallon; conteur et romancier régionaliste de l'Ardenne.Il a publié des romans et des nouvelles qui, en une langue simple, proche du parler populaire et fleurant bon le terroir, mettent en relief les vertus des paysans ardennais, énergiques et opiniâtres, optimistes et confiants en la bonté de la vie.Décédé le 21 février 1949.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ma seconde guerre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9247 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Vivre et mourir sur l'Yser

Comme tous les belligérants du premier conflit mondial, l'armée belge est forcée…

Chacun pour soi!

Jours de guerre tome 7 Combien ont-ils été, jeunes hommes et jeunes femmes, à subir…

Ardenne 1914 : La perte d'une illusion. Sur les traces du peintre soldat August Macke

«Le travail de Franz Eppe permet de ne pas oublier. Il pour la première fois, grâce à traduction de témoignages de soldats allemands, la perception qu'eurent ces derniers de la bataille de Porcheresse...Comparer celle-ci aux récits des civils et curé du village est un exercice saisissant... Les du peintre allemand August Macke concernant cette bataille, artiste lumineux et humain dont la vie sert de trame au récit, sont d'une concision terrible : Ce que j'ai vécu était horrible. Je-n'ose pas y penser. C'est trop triste.»Bernard CaprasseGouverneur…