Illustrateur de Mano l’enfant du désert
Claude K. Dubois est née à Verviers en Belgique. Après une formation en gravure, elle a suivi les cours de l'Institut supérieur des Beaux-Arts de Saint-Luc à Liège. Elle enseigne aujourd'hui le dessin d'après nature, dans ce même établissement et écrit et illustre de nombreux ouvrages pour la jeunesse. Les aquarelles tendres de Claude K. Dubois accompagnent en douceur des textes simples et amusants souvent destinés aux plus petits.
Mano vit sous une tente dans le désert, mais il aimerait bien connaître la cité merveilleuse où son père se rend pour vendre des objets. Une histoire pour découvrir la vie des
Touaregs et le désert immense.
Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour…
Mina rentre de l’école avec son bonnet et ses belles moufles rouges. Elle s’arrête…
Dans le nid de la plus haute branche de l'arbre de la plus haute colline…
Yaël Vent des Hove propose une histoire de lecture, ou une histoire de livre dans le livre. Nous voici, au début du récit, face à un nid. Une phrase en italique (c’est la voie de la mère qui lit l’histoire) raconte la situation. En dessous, une autre voix l’interrompt. C’est Hugo, petit oiseau lecteur. A chaque situation, un petit oisillon reste à part : il n’a pas faim, il ne saute pas, il ne vole pas. On apprendra, au bout du récit, que ce sont les frères d’Hugo. Une mise en abîme qui pourra être compliqué pour les jeunes…