Manuel des agonisants

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Jacqmin

Auteur de Manuel des agonisants

1929 : Naissance à Horion-Hozémont (Province de Liège).1940 : Le père de François Jacqmin prend la décision de fuir la Belgique par crainte des atrocités que les Allemands pourraient commettre sur sa famille (il se souvient de la première guerre mondiale), et emmène donc celle-ci en Angleterre. François est âgé de onze ans. C'est dans une institution de jésuites espagnols qu'il apprend (notamment) l'anglais. Il continue ensuite ses études dans un collège protestant. Il découvre la littérature anglaise, lisant Shakespeare à raison de deux pièces par an, lisant aussi Strachey, Tennyson, Shelley. C'est aussi par la version anglaise du livre Totem et Tabou qu'il découvre Freud.1948 : Il revient en Belgique. Ce retour marque aussi les retrouvailles de François Jacqmin avec la langue et la littérature françaises qu'il devra, toutes deux, se réapproprier.1949 : Service militaire à la caserne Dailly à Bruxelles, où il rencontre Joseph Noiret qui le met au courant des recherches du groupe Cobra.1950 : Toujours par l'intermédiaire de Noiret, il entre en contact avec Marcel Havrenne et Théodore Koenig, animateurs de la revue Phantomas. Cette même année, Léopold Plomteux, peintre et ami de François Jacqmin, le présente à Joseph Dosogne, passionné de psychanalyse freudienne et fondateur du club des génies où sont discutées les théories psychanalytiques.1979 : Publication du volume Les Saisons, chez Phantomas.1984 : François Jacqmin publie Le Domino gris, au Daily Bul.1986 : Le Domino gris obtient le Prix Triennal de Poésie de la communauté Française de Belgique.1990 : Parution, aux éditions de La Différence, du dernier grand ouvrage de François Jacqmin : Le livre de la neige, qui se verra consacré par plusieurs prix renommés.1992 : Décès de François Jacqmin.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Une figure nette et désertique du temps », l’expression, signée Gérald Purnelle, pourrait caractériser tout l’œuvre poétique élaboré par le Liégeois François Jacqmin depuis l’émergence de sa parole  jusqu’à son ultime souffle.Commencer, pour évoquer un recueil poétique, en parlant de son postfacier apparaîtra sans doute comme une hérésie ; c’est qu’à lire les pages essentielles que Purnelle consacre au Manuel des agonisants, l’on a tôt fait de s’apercevoir quelle symbiose règne entre l’épure des derniers textes auxquels travaillait Jacqmin avant de nous être ravi et le regard qu’y pose son exégète. Purnelle ne se contente pas d’analyser, soit de disséquer froidement une dépouille verbale ; conjuguant la maestria du philologue…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Manuel des agonisants"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des beautés minuscules : 36 poèmes pour murmurer la beauté du monde

Carl Norac invite les enfants à approcher la beauté du monde à petits pas et à la saisir au détour des cailloux tombés des poches du poète. Cette promenade poétique explore la nature, fait parler le soleil, l'arbre et le champ. Mais la quête de beauté, thème de ce Printemps…

Le grand méchant chelou

Anti-héros pataud et affamé, « un Grand…

Roses de chez nous...

Recueil de poèmes avec des illustrations de Dylan Esler-Kruchten.