Michel de Ghelderode

À PROPOS DE L'AUTEUR
Alice SANTT

Auteur de Michel de Ghelderode

Alice Santt est née à Virton, le 14 juin 1937. Sortie de l'Athénée royal en 1956, elle fait des études de régendat littéraire à Liège.En 1958, elle s'en va enseigner au Congo belge, puis, de 1964 à 1969, c'est aux États-Unis qu'elle enseigne et suit des études. La coopération belge l'envoie ensuite, de 1969 à 1978, enseigner en Côte d'Ivoire, à Grand Bassan. Le Zaïre encore, de 1979 à 1984, où Alice Santt donne des cours à Bukavu. Retour en Belgique, ou l'INASTI l'emploie avant l'heure de la retraite.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Michel de Ghelderode"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La liberté de l'amour : conversation avec Christophe Henning

"A ceux et celles qui m'ont communiqué l'intime conviction d'un amour plus fort que la mort" . [Epigraphe] A travers ces entretiens, l'écrivaine belge Colette Nys-Mazure prolonge des réflexions entamées dans Célébration du quotidien et ses chroniques publiées dans La Croix ou Panorama sur des thèmes qui lui sont chers : l'enfance, l'expérience de la lecture et de l'écriture, la spiritualité au quotidien, la foi et ses grands témoins, la sagesse et l'art de vivre. Les questions sont de Christophe Henning, journaliste à La voix du Nord . Quatrième de couverture: Avec une douce impatience, de livres en recueils, Colette Nys-Mazure met en mots ce quotidien qu'elle célèbre, parce que la vie n'est pas ailleurs. « Le quotidien, cette trame de nos jours comptés, est pareil pour chacun d'entre nous, même si, parfois, il est illuminé par une lumière venue d'ailleurs » , confie-t-elle dans cet échange avec Christophe Henning. Au gré des rencontres et des écrits, il est question de vie et de mort, de fête, de travail, d'impuissance, d'éblouissement, de deuils, de naissances. Colette Nys-Mazure partage avec simplicité les étapes d'une aventure de femme, mère, poète, écrivaine, croyante. D'où sourd cette poésie sensible à la beauté enfouie dans la brume des meures inquiètes ou tranquilles ? « La vie reçue se déplie, se déploie tel un tissu, un texte, dit-elle. C'est aussi un chemin venant d'un arrière-pays et s'orientant vers la terre promise ; il grimpe, plonge, traverse, se heurte à des obstacles, des impasses, contourne, sinue, repart, avance, s'élargit, se diversifie ; tantôt sentier, parfois avenue,…

Du berceau aux reportages

La Belgique de Simenon tome 1Simenon, romancier universel et cosmopolite, ne serait-il pas aussi l'un des plus enracinés dans le territoire affectif de ses origines? Joli paradoxe : la Belgique est le creuset d'où sont sortis tous ses romans... Ou presque tous! Michel Carly et Christian Libens, deux «simenoniens» passionnés, ont mené leurs recherches à Liège, à Charleroi, à Bruxelles, en Ardenne et au pays flamand. Ils ont retrouvé des lieux d'inspiration, des décors d'époque, des ombres familiales...Tome…

Appelez-moi Gina

Il ou Elle? Il puis Elle? Changer de sexe, naître homme et devenir femme? ou être enfin ce que l'on…