Cet ouvrage pluridisciplinaire est traversé par cinq débats principaux relatifs aux migrations subsahariennes et à la « condition noire » en Belgique: l’enjeu des catégories et du vocabulaire; la situation des migrants originaires du Congo RDC; la pluralité des trajectoires et des possibilités de réussite; les transformations des rapports de famille ainsi que le rôle joué par les Églises pentecôtistes et, enfin, les enjeux de participation…
Auteur de Migrations subsahariennes et condition noire en Belgique
2007 : Doctorat en sciences sociales Anthropologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - UCL.
2001 : Diplôme d'Etudes Spécialisées en Anthropologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - UCL (DES : troisième cycle).
1999 : Diplôme d'Etudes Complémentaires en Anthropologie à l'Université Catholique de Louvain-la-Neuve - UCL (DEC : deuxième cycle).
1997 : Licence en Communication Appliquée à l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales) - Section Animation socioculturelle et Education permanente (deuxième cycle).
Depuis septembre 2011 : Professeur UCL (chargée de cours à titre définitif).
Depuis 2007 : Chargée de Cours invitée UCL.
2008-2011 : Chargée de recherche UCL-IRSIB (Institut d'encouragement de la Recherche Scientifique et de l'Innovation de Bruxelles, bourse postdoctorale), temps plein.
2007-2009 : Coordination du Certificat Universitaire «Santé mentale en contexte social : multi-culturalité et précarité» (UCL-SSM Le Méridien).
2006-2008 : Chargée de cours Université Catholique de Lille.
2002-2006 : Assistante de recherche UCL-FSR (Fonds Scientifique de la Recherche, bourse doctorale).
1999-2002 : Assistante de recherche UCL-CIUF (Coopération Interuniversitaire Francophone).
Depuis 2005 : Membre de la table littéraire de Marche-en-Famenne (rencontres littéraires, soutien à l'écriture, critiques littéraires).