Mon ami Paco est un ouvrage illustré en linogravures par Marion Dionnet, jeune artiste de l’Académie de Liège, accompagné d’un texte de l’écrivain Luc Baba. Deux pages en fin de volume sont également consacrées à l’explication des thèmes abordés dans le livre : immigration, centres fermés, politique d’immigration, etc. Pour compléter la lecture de cet album, découvrez L’abécédaire…
Auteur de Mon ami Paco
Né le 9 juin 1970 à Liège
Régendat en langues germaniques, Liège
Mes quatre ouvrages jeunesse publiés ont pour point commun un éloge de la différence et de la solidarité. J'évoque la question du rapport de l'ado avec la beauté et la laideur, le combat d'une clandestine ayant fui le Kosovo en guerre, celui d'une jeune femme vivant en fauteuil roulant, et le thème des centres fermés, toujours au départ des témoignages ou de rencontres. Aux trois récits s'ajoutent une biographie de Chaplin, et une autre de Brel, pour les enfants de 8-12 ans.
Illustrateur de Mon ami Paco
Née le 11 février 1989 à Angers, France
Licence en illustration, Saint-Luc, Liège Erasmus, Accademia de Belle Arti, Palerme Master en illustration, Académie des Beaux-Arts, Liège
Illustratrice de livres pour enfants et de dessins de presse (journal d'Amnesty International France), je puise mon inspiration dans les arts primitifs (masques, arts tribaux, ...) et le voyage. Les thèmes récurrents de mon travail sont l'interculturalité, l'autre, les droits de l'homme ainsi que le voyage physique ou psychique. Concernant la technique, la couleur de base utilisée est l'encre de Chine noire en applat, parfois accompagnée de quelques couleurs vives ou bien simplement contrastée par le blanc du papier. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2013
Zazie, la petite sorcière, a une dent qui bouge. "La souris va passer", lui promet sa maman. La souris?…
Ma musique de nuit / La danse des signes
Ma musique de nuit : J’ouvre les yeux. Il fait noir. Pourtant, la nuit n’a pas avalé le soleil. Maman allume ma lampe de chevet. Par réflexe. Plus pour elle que pour moi. Elle n’est pas à l’aise dans l’obscurité. On ne se ressemble pas. Je vis dans le noir depuis ma naissance. La danse des signes : Ma vie est un film muet. Sans parole ni musique. Où chaque geste compte. — Théo ? Tu saisis ce que j’te dis ? Je n’entends pas mon amie. Je vois seulement les mots danser sur ses lèvres. Je vis dans le silence depuis…