Après Morts sur la Sambre, une nouvelle enquête de Stanislas Barberian à Binche.Binche, Mardi gras, quatre heures du matin. Un Gille quitte son domicile, accompagné de son tamboureur. Les sabots claquent en mesure sur le pavé, au rythme des premiers roulements de tambour. Et puis, la scène se fige… On retrouvera vite deux corps sans vie. La main d’une victime est crispée sur un masque de cire. Celui de l’assassin? Au même moment, dans le centre de Binche,…
Auteur de Orange sanguine
Avec six romans à l’enseigne du « Noir corbeau », la collection éponyme des éditions Weyrich prend son envol dans le paysage de la littérature policière. La Belgique francophone s’est déjà illustrée – et de quelle façon ! – dans la production de romans noirs. S’il fallait nous en convaincre, ou simplement nous en informer, la Petite histoire du roman policier belge, un ouvrage de passion érudite signé Christian Libens, qui dirige la collection dont il est à l’origine, évoquera la lignée dont Francis Groff est issu. On y retrouve les noms des deux patriarches, Simenon et Stanislas-André Steeman, suivis des Nadine Monfils, Pascale Fonteneau, Barbara Abel, Baronian, Colize et autres Delperdange. Du côté flamand, les rayons des bibliothèques…
L’inspecteur Lapierre vit une vie monotone d’agent de quartier à Bruxelles : disputes entre voisins, expulsion… il attend « l’affaire » qu’il résoudra seul et qui le révélera. Pour l’instant, c’est une banale enquête sur une effraction qui lui est confiée et qui l’amène à rencontrer Françoise Dupont. Mais pourquoi ressemble-t-elle donc tant à sa mère ? Pourquoi ce même décor vieillot ? Pourquoi cette vie si petite ? Et nous voilà mêlés à un double matricide, en compagnie d’un policier…