Parcours d'un ardoisier mineur / Het parcours van een leisteenmijnwerker

RÉSUMÉ

On me présenta à Rodolphe Lamotte d’Herbeumont, mon moniteur de fendage, qui m’a emmené au bureau où je reçus mes outils de travail : un maillet de bois, trois ciseaux à pierre et une paire de sabots de bois que je n’ai pas employés plus d’un an. Le bord du sabot faisait très mal au cou-de-pied, et je me suis arrangé pour les casser le plus vite possible.Mon moniteur m’a montré les différents outils employés dans un atelier de fendage. Ensuite,…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Louis SOQUAY

Auteur de Parcours d'un ardoisier mineur / Het parcours van een leisteenmijnwerker

Né le 26 décembre 1940 à Orgeo petit village du centre Ardenne.Etude : Six primaires.En 1956 à l'âge de 15 ans, Louis Soquay s'engage à l'Ardoisière de la Morepire comme fendeur d'ardoises.A 18 ans, il travaille dans la mine comme porteur de pierres.Après un service militaire en Allemagne (12 mois en 1959), de 1960 1962 il retravaille dans la mine qu'il quittera en 1963 suite au décès de son père.De 1963 jusqu'à novembre 1970, il suit des formations de coffreur-ferrailleur, de carreleur et de maçon.De 1971 à 1981, il retravaille comme mineur à la Morepire à Bertrix et à Warmifontaine.De juin 1981 à mai 2001 il devient inspecteur de sécurité à l'Administration des mines. De 1971 à 2000, il fait de l'athlétisme (lancers - sauts en longueur et en hauteur - et toutes les distances en course à pied allant du 100 mètres au marathon). Passionné de lecture depuis sa plus tendre enfance sur l'histoire ancienne et actuelle, tout ce qui trait à la santé, le sport, la géopolitique avec tout ce qui la concerne.Ouvrages consulter
  • Charlotte Sipura de Graide travail fin d'études sur le schiste 2004.

  • Sarha Koch de Bertrix : Mémoire sur le schiste 1999. H.E. Lucia de Brouckère


  • AVIS D'UTILISATEURS

    FIRST:xfirstword - "Parcours d'un ardoisier mineur / Het parcours van een leisteenmijnwerker"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    L'âge de vivre

    "Notre société, obsédée par le vieillissement, la dégradation du…

    Histoire d'un livre : Un mâle de Camille Lemonnier

    À propos du livre (début du Chapitre 1) «Est-ce que nos livres, après tout, ne sont pas toujours faits des miettes de notre vie?» En posant la question comme il le fait, Lemonnier reconnaissait l'étroit rapport qui existe entre la propre expérience de l'écrivain et la matière de son oeuvre, les mille liens qui unissent celle-ci à celui-là. Des quelque soixante-dix volumes qu'il a publiés, aucun mieux qu' Un mâle n'aiderait à montrer cette relation; aucun n'a livré, délivré une part aussi grande de lui-même, aucun ne reflète davantage son humeur, ses goûts, ses aspirations. Ce n'est point qu'il s'agisse en l'occurrence d'une autobiographie plus ou moins déguisée. Rien n'est plus étranger à l'aventure de Cachaprès, son héros, que la vie de l'auteur, qui fut bourgeoise, laborieuse, régulière et, le métier, la nécessité et les circonstances aidant, casanière. Mais, à côté de l'existence vécue, il y a, secrète, imprécise, virtuelle, celle qu'on eût aimé connaître, celle qu'on rêve — ou qu'on raconte — faute de pouvoir la vivre. En concevant son personnage, en le peignant et l'animant, Lemonnier s'est libéré de songes complaisamment nourris. Il a imaginé ce qu'aurait été son propre destin en d'autres conjonctures. Ces «miettes de la vie», que son oeuvre va cette fois recueillir, ne sont-ce pas, transposés, les refoulements et les amputations qu'une contrariante nécessité lui a de bonne heure imposés? Un mâle est un récit réaliste, voire naturaliste par plus d'un trait. Mais l'oeuvre apparaît aussi comme un vaste poème en prose où, par delà l'exaltation des beautés d'une nature sauvage et l'épique grandissement du rustre qui la hante, se devine la nostalgie de l'homme civilisé qu'obsède l'image d'une illusoire…