Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir

À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Lambert

Auteur de Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir

Stéphane Lambert est né le 17 octobre 1974. Il est licencié en langues et littératures romanes à l'ULB. Auteur, il a publié Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière (prix Lucien Malpertuis 2000 - Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique) et un recueil d'entretiens littéraires, Les rencontres du mercredi (Amélie Nothomb, Isabelle Hausser, Olivier Rotin, etc.). Il a animé pendant un an des rencontres littéraires dans une librairie à Vilvorde, puis à la maison du livre à Saint-Gilles. Il a ensuite dirigé le lancement de la collection de poche ANCRAGE, pendant deux ans (une vingtaine de titres : de Jacqueline Harpman à Jacques Salomé, en passant par Jack-Alain Léger. Il a collaboré, en tant que journaliste, à LA LIBRE ESSENTIELLE et à L'ÉVENTAIL, où il a rendu compte de l'actualité littéraire et a fait des portraits de personnalités (Valérie Lemercier, Fanny Ardant, Anne Brochet, Jacques Vergès, Pierre Bergé, Henry Bauchau, etc.).Il est le co-fondateur, avec Luc Pire et Marc Filipson (librairie Filigranes), du GRAND MIROIR, une nouvelle maison d'éditions à vocation littéraire et diffusée dans toute la francophonie par Flammarion. Il en est l'administrateur-délégué. Il a voyagé en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Il vit en plein coeur de Bruxelles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

On peint pour habiter l’acte de peindre, pour aller plus loin que la peinture. On peint pour trouver l’harmonie au milieu du champ de bataille. On cherche une logique au chaos. Après, entre autres, son ouvrage Être moi toujours plus fort. Les paysages intérieurs de Léon Spilliaert (paru aux éditions Arléa), Stéphane Lambert poursuit son travail d’articulation du visible au dicible, cette fois dans les traces de Paul Klee. L’écrivain et essayiste voyage en Suisse, à Berne, là où est né et enterré le peintre.D’emblée, dès les premières lignes de Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir (également aux éditions Arléa), sont convoqués l’imaginaire de Stéphane Lambert, son cheminement dans la…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:oeuvre - "Paul Klee jusqu’au fond de l’avenir"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La liberté de l'amour : conversation avec Christophe Henning

"A ceux et celles qui m'ont communiqué l'intime conviction d'un amour plus fort que la mort" . [Epigraphe] A travers ces entretiens, l'écrivaine belge Colette Nys-Mazure prolonge des réflexions entamées dans Célébration du quotidien et ses chroniques publiées dans La Croix ou Panorama sur des thèmes qui lui sont chers : l'enfance, l'expérience de la lecture et de l'écriture, la spiritualité au quotidien, la foi et ses grands témoins, la sagesse et l'art de vivre. Les questions sont de Christophe Henning, journaliste à La voix du Nord . Quatrième de couverture: Avec une douce impatience, de livres en recueils, Colette Nys-Mazure met en mots ce quotidien qu'elle célèbre, parce que la vie n'est pas ailleurs. « Le quotidien, cette trame de nos jours comptés, est pareil pour chacun d'entre nous, même si, parfois, il est illuminé par une lumière venue d'ailleurs » , confie-t-elle dans cet échange avec Christophe Henning. Au gré des rencontres et des écrits, il est question de vie et de mort, de fête, de travail, d'impuissance, d'éblouissement, de deuils, de naissances. Colette Nys-Mazure partage avec simplicité les étapes d'une aventure de femme, mère, poète, écrivaine, croyante. D'où sourd cette poésie sensible à la beauté enfouie dans la brume des meures inquiètes ou tranquilles ? « La vie reçue se déplie, se déploie tel un tissu, un texte, dit-elle. C'est aussi un chemin venant d'un arrière-pays et s'orientant vers la terre promise ; il grimpe, plonge, traverse, se heurte à des obstacles, des impasses, contourne, sinue, repart, avance, s'élargit, se diversifie ; tantôt sentier, parfois avenue,…