Paysage après la bataille

À PROPOS DES AUTEURS
Éric Lambé

Illustrateur de Paysage après la bataille

Dessinateur — Scénariste

 

Marqué par les nouveaux courants espagnol ou italien qui émergent dans le milieu des années quatre-vingt, mais aussi par Alberto Breccia, Éric Lambé publie son premier album chez Amok (l’une des deux futures branches du Frémok) à partir de travaux réalisés pour différentes revues européennes (Oro clinico, Boxer…), preuve de son attachement à une autre bande dessinée. Il a travaillé pour Casterman, Futuropolis ou en co-édition avec le Seuil, tout en restant fidèle à FRMK où il publiera bientôt un récit entièrement dessiné au bic, Le Fils du roi. (T.B.)

Parcours

Né à Arlon le 2 juillet 1966. Humanités artistiques, Institut Saint-Luc, Bruxelles. Graduat en Arts plastiques, spécialisation bande dessinée, Institut Saint-Luc, Bruxelles.

À l’aube des années 90, Éric Lambé a animé avec Alain Corbel et Denis Larue les précieuses revues Moka et Pelure Amère. Il a collaboré à de nombreuses revues avant de signer Les jours ouvrables aux Éditions Amok. C’est avec Sifr, récit court du Cheval sans tête volume 5, qu’il débute en 1998 sa collaboration avec Philippe De Pierpont. Ils signeront ensemble trois livres.

Son approche « ouverte » de la bande dessinée le conduit à remettre en question à chaque livre son regard sur le monde et sa pratique de la bande dessinée. Parallèlement il poursuit une carrière d’illustrateur qui l’a amenée à notamment croiser l’univers de Marie Desplechin le temps de deux ouvrages aux Éditions Estuaire.

Depuis 2003, Éric Lambé enseigne la bande dessinée à l’ESA Saint-Luc Bruxelles.

Il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles en Belgique et à l’étranger.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

En s’ouvrant sur un paysage après la bataille, scène reconstituée d’un combat historique exposée dans un musée régional, le récit, d’emblée, donne le ton. La scène est figée, le temps s’est arrêté après un moment d’extrême violence. Il en est de même pour la vie de Fany, le personnage central de cet album, dont on comprend vite qu’un douloureux événement, que l’on découvre au fil de quatre-cent-trente-deux pages de ce roman graphique, a dévié sa vie de sa trajectoire. Depuis, elle semble assister à son existence en spectatrice muette.Fany se réfugie dans un camping-caravaning, loin du monde, loin de sa vie d’avant. Elle tente de s’y reconstruire à l’écart de tout, nouant un semblant de vie sociale avec les rares habitants…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Paysage après la bataille"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )