Auteur de Petite sorcière
Béatrice Deru-renard est née à Liège. Elle est professeur d'histoire dans un collège.
Illustrateur de Petite sorcière
Pseudonyme de l'autrice-illustratrice Marie-Aline Bawin.
Auteur de Petite sorcière
Née le 18 septembre 1962 à Liège
Licencie en Histoire, ULg,Liège
Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été passionnée par la grande Histoire et les petites histoires. Les livres ont toujours été mes amis. Après en avoir lu et raconté des centaines à mes quatre enfants et à mes élèves, j’ai eu envie d’en écrire et j’espère continuer à le faire jusqu’à la fin de mon histoire. Au commencement de mes récits, il y a des questions : Qui suis-je ? Pourquoi sommes-nous là ? Où allons-nous ? Les questions deviennent de petits personnages en quête de réponses, qu’ils trouvent en rencontrant d’autres personnages. Ainsi va la vie : chacun cherche bonheur, amour, identité, reconnaissance… Chacun rencontre un Autre ou des Autres qui l’aident à grandir. Et à la fin, chacun finit toujours par arriver quelque part, ici ou ailleurs, chacun a son histoire. Et voilà… Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2006 Lauréate du Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de Littérature de Jeunesse, 2011Illustrateur de Petite sorcière
Pseudonyme de l'autrice-illustratrice Marie-Aline Bawin.
Que se passe-t-il lorsqu’un joueur de rugby s’échappe d’un tableau du Douanier Rousseau…
Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres
Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…
Parfois, tu t’arrêtes en ville, tu te poses sur une place et soudain, tu vois tout… Le temps d’une journée, tu vois tout ce qui se passe, tu vois tous ceux qui passent. Une vieille dame, un homme qui a peur, une petite fille, un chien, un poisson. La vie. Un livre plein de chaleur, un livre où on va et vient, où on se croise et se rencontre.…