Voici dans cette rentrée littéraire un premier roman qui fait surface pour la troisième fois. Édité en 2004 à La Martinière, puis l’année suivante chez Points en poche et épuisé, prix de la première œuvre de la Communauté française en 2004,
Les Candidats est aujourd’hui réédité par Espace Nord – what else. De son autrice, on connaît aussi
1993 (éd. La rue de Russie),
Joseph (La Différence, finaliste du Rossel en 2012) ou encore
Cioran et ses contemporains (essai qu’elle a codirigé avec Pierre-Emmanuel Dauzat chez Pierre-Guillaume de Roux). La toute fraîche publication dans la collection patrimoniale offre une occasion en or de se replonger dans les paysages mentaux, dans les accords désaccordés – ou les désaccords accordés, ça marche aussi – de Yun Sun Limet.
L’histoire des
Candidats est celle de survivants. Quatre couples réunis sur un même testament sont désignés à l’adoption de Jean et Marie, les deux enfants d’un cinquième couple disparu dans un accident de voiture :
Si vous lisez ces lignes, c’est qu’un événement improbable, impensable a eu lieu : notre mort accidentelle à tous les deux, simultanée ou à peu de temps d’intervalle. C’est pourtant une crainte qui nous hante. Et si un tel malheur devait se produire, c’est à Jean et Marie que nous pensons d’abord. C’est pour eux que nous écrivons cette lettre, afin qu’ils soient confiés à une famille amie qui les élève comme ses propres enfants.
L’un après l’autre, chaque couple d’amis se prépare à accueillir les orphelins.