Auteur de Quand les poissons rouges auront des dents
Née le 25 juin 1981 à Namur
Licence en langues et littératures romanes, UCL, Louvain-la-Neuve Agrégation en Langues et Littératures romanes, ULB, Bruxelles
J'ai passé une partie de mon enfance à inventer des histoires et à fabriquer des livres. Devenue soi-disant grande, rien n'a vraiment changé. A mes heures pas si perdues que ça, j'observe les passants, je fais la sieste, je mange de la crème brûlée, je pense à tout ou à rien et j'en rigole. Et de cela, parfois, surgit une histoire. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2015Illustrateur de Quand les poissons rouges auront des dents
Quand il n’est pas à l’école, Ulysse est au roulodrome avec Max, son meilleur ami. Ulysse, c’est Easy Loup Galop, le champion de trottinette acrobatique. Et c’est avec Max qu’il veut participer au nouveau camp Et que ça saute ! Mais voilà qu’Ulysse se retrouve sur la liste d’attente du camp ! En cachette des adultes (et surtout de ses deux mères), il imagine avec Max et les jumeaux Clara…
Félix vit avec sa mère et le compagnon de celle-ci à la "Zinu", un squat occupé par des artistes. Ils sont brutalement expulsés et apprennent que c'est le père de Félix qui est à l'origine de leur expulsion. La suite du roman développe le thème de la vengeance paternelle: Félix est enlevé par son père, qui souhaite lui donner une éducation digne de ce nom, dans un jet privé à destination de Gutta-Percha. En compagnie d'amis artistes, sa mère est prête à tout pour le retrouver. Freddy Woets s'est librement inspiré des dieux de la mythologie grecque pour composer une galerie de personnages, un vieux directeur de cirque, par exemple, est associé à Jupiter, maître de la foudre. Un parti pris original…
« Tu aimes les histoires d’aventure ? Eh bien, celle-ci devrait te plaire ! » se répéte Tzoutzi, depuis qu’il a pris la décision de partir. Pour lui, tout est trop petit ici : le village où il vit, la mentalité des gens du cap, et même lui ! Oui, Léon Louis «Tzoutzi» se sent décidément trop petit pour ses douze ans. Hélas, tout est aussi trop grand : le ciel au-dessus, la mer tout autour, et la Lire…