Que faire ! (contre l’ordre régnant)

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Pour donner un titre à son petit ouvrage de réflexion sur l’état du monde actuel, Erik Rydberg (journaliste, ancien directeur du GRESEA – Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative) s’est souvenu, entre autres, de Lénine et de son célèbre Que faire ?, mais en l’assortissant d’un point d’exclamation : « Celui, écrit l’auteur, qui ouvre la discussion, le débat. Avec le courage de remettre en question le préconçu et le prémâché pour, avec la belle formule de Paul Veyne, passer ‘du concret aveugle à l’abstraction vraie’ ».Malgré l’ambition intellectuelle qu’il affiche, Que faire ! (contre l’ordre régnant) est un livre court, qui semble relever d’un nouveau…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Que faire ! (contre l’ordre régnant)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Esprit des journaux. Un périodique européen au XVIIIe siècle

À propos du livre Les 16 et 17 février 2009, le deuxième colloque organisé par le GEDHS s'est tenu à l'Université de Liège. Consacré à la diffusion et aux transferts de la modernité dans l' Esprit des journaux , il a analysé notamment la promotion de l'information culturelle la plus large, spécialement celle touchant à la modernité des Lumières, par les recensions offertes par le périodique liégeois. On s'est interrogé sur le témoignage de Sainte-Beuve selon lequel l' Esprit des journaux renferme une sorte de bibliothèque idéale des conquêtes, des débats et des représentations ayant structuré et animé le savoir des Lumières. A notamment été considéré l'apport des cultures nationales. Quels acquis de la recherche anglo-saxonne véhiculent les comptes rendus de l' Esprit des journaux inspirés par la Monthly Review ou la Critical Review ? Que sait-on de neuf sur les pays d'Europe orientale ou septentrionale? Dans quelle mesure les informations sur la Suisse ou l'Italie traduisent-elles des stéréotypes s'incarnant éventuellement dans des personnalités littéraires? D'autre part a été évoquée la traduction, dans l' Esprit des journaux , de débats d'actualité, comme les échanges discursifs, théoriques ou circonstanciels, sur l'électricité, le «magnétisme animal» et leurs ouvertures médicales. De même, les interventions ont porté sur les liens qu'entretiennent l'anthropologie et ses prolongements humanitaires, sur le plan de la lutte anti-esclavagiste. L'actualité littéraire a été considérée dans le sens le plus large, du renouvellement poétique français à une nouvelle approche des littératures classiques…

Le livre des plaisirs

La jouissance implique la fin de toutes les formes de travail et de contraintes. La jouissance…

La Belgique de Simenon

Simenon, romancier universel et cosmopolite, ne serait-il pas aussi l'un des plus enracinés dans le territoire affectif de ses origines? Joli paradoxe : la Belgique est le creuset d'où sont sortis tous ses romans... Ou presque tous!Carly et Libens, deux "semenoniens" passionnés, ont mené leurs recherches à Liège, à Charleroi, à Bruxelles, en Ardenne et au pays flamand. Ils ont retrouvé des lieux d'inspiration, des décors d'époque, des ombres familiales parmi lesquelles se détachent la figure de la mère ou celle du frère maudit, Christian... De gares en brasseries, de palaces en bordels, de scènes de crimes en plateaux de tournage, plus de 250 documents photographiques inédits et autant de pages d'enquêtes révèlent…