Roger Brucher

À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger Brucher

Auteur de Roger Brucher

Né à Arlon, le 2 septembre 1930.Etudes en philologie romane ( licence, agrégation), droit (candidat), histoire de l'art et archéologie (certifications) à l'Université de Liège. Bibliothécaire-bibliographe diplômé, chef de Section (des périodiques et de la presse), honoraire depuis 1991, auprès de la Bibliothèque royale de Belgique Albert 1er.Directeur et co-rédacteur de la Bibliographie des écrivains français de Belgique. 1881-1960 éditée par l'Académie royale de langue et de littérature française (1964-1975); président de la Commission belge de bibliographie et de bibliologie (Unesco) de 1984 à1992; professeur en sciences de la bibliothèque et de la documentation (Bruxelles) de 1958 à 1995 (littérature française et française de Belgique, linguistique générale, civilisation et mouvements des idées au 20e s.); directeur de 1986 à 1992 de la collection Bibliographia Belgica et du Bulletin trimestriel de la C.B. de B. et de B.; membre et ancien administrateur de l'Académie Luxembourgeoise (1968-) et responsable du lancement et de la publication de ses cahiers entre 1971 et 1982; membre de la Société des Bibliophiles belges séant à Mons (1980-), vice -président de la Société des Amis de Pierre et Marie Van Humbeeck à Louvain-Leuven (1995-2000); ancien membre de 1962 à 1970 du Fonds national des Lettres et du Comité des Midis de la Poésie (Bruxelles); à siégé entre 1964 et 1975 dans divers jurys littéraires et d'examen professionnel.A apporté sa collaboration d'articles à une quarantaine de revues professionnelles et littéraires depuis 1958.Traducteur du néerlandais.Co-bibliothécaire dirigeant de la Bibliothèque libre de la Futaie (Watermael-Boisfort).Consultant culturel.A collaboré à diverses anthologies.A reçu les distinctions de l'Ordre de Léopold (officier), de l'Ordre de la Couronne (commandeur), la Médaille civique de 1ère classe (titre professionnel), la Croix d'argent de Saint-Rombaud (titre professionnel).Ses centres d'intérêt personnel sont : bibliologie ancienne (histoire, typologie et formes), musicologie, archéologie, philosophie 19e et 20e s., les problèmatiques du sacré (doctrines, épistémologie), Rome 1500-1550, écrivains français 17e -20e s., les arts contemporains (abstrait, post-contemporain), les deux Luxembourg (le luxembourg ayant été sa langue maternelle), Arlon, sa ville natale, le voyage "court et curieux", la mer, les livres, les disques, la cuisine.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Roger Brucher"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Fatras d'amour

Recueil de poésie où l'amour, sauf peut-être l'Amour divin, engendre souvent la tristesse.

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Ils s'appellent Arno, Madou, Joël, Lily, Aïcha… Ils ont dans leurs yeux des écureuils, des souvenirs de vagues, des galops de chevaux, des espoirs secrets d'une mappemonde sur laquelle danser… Chaque poème a le prénom d'un enfant : Astrid, Mélina, Lilou, Basile, Florian... Il s'agit d'enfants que l'auteure, Françoise Lison-Leroy, a croisés durant ses voyages et interventions scolaires. Elle a puisé au fond de leurs yeux des flashs de colère, des tourments qui rongent, des souvenirs d'escapades et parfois des petits bonheurs, des envies d'ailleurs, de rires qui se glissent derrière les paupières. La poésie de Françoise Lison-Leroy est une petite musique qui incite le lecteur à être attentif aux autres, qui interroge, parle d'êtres identifiés, croisés tout en évoquant le chemin d'aventures collectives. Les illustrations confiées à Nathalie Novi ont une grande douceur. En utilisant la gouache, elle donne un rendu velouté à ses réalisations très délicates. Ses personnages ont fière allure, tous les détails nous renvoient vers…

Bordages

Petit livret poétique qui mélange les choses de la nature, les odeurs et les fantasmes lyriques empruntés aux choses simples.…