Sandor Ferenczi. L’enfant terrible de la psychanalyse

À PROPOS DE L'AUTEUR
Benoît Peeters

Auteur de Sandor Ferenczi. L’enfant terrible de la psychanalyse

Benoît Peeters a publié une soixantaine d’ouvrages, traduits en de nombreuses langues. Essayiste, biographe de Jacques Derrida, de Paul Valéry et de Hergé, il est aussi le scénariste de la célèbre série de bande dessinée Les Cités Obscures.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

1. Enfant terrible de la psychanalyse : l’expression qui fournit le sous-titre de l’ouvrage est révélatrice. Dès qu’on s’intéresse à lui, Ferenczi frappe par son sérieux, sa sagesse, sa profondeur, ses scrupules. Il est vraiment le contraire d’un fantaisiste ou d’un provocateur. S’il peut être qualifié d’enfant terrible, c’est à cause de son aura de dissidence. Ce terme a servi, on le sait, à réprimer la liberté de pensée et le jugement critique, en Union soviétique. Il garde tout son pouvoir réducteur encore aujourd’hui. Ainsi le nom de Ferenczi, en 2020, reste méconnu et même occulté. Ce n’est pas que l’idéologie contemporaine ait vraiment cherché à étouffer ce nom. C’est qu’il nous parvient à travers…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie auteur - "Sandor Ferenczi. L’enfant terrible de la psychanalyse"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marguerite Yourcenar, le sacre du siècle

Introduction de Jacques De Decker À propos du livre (texte de l'Introduction) Deux mille trois : Yourcenar atteignait le siècle. Elle aurait été, comme…

Pirotte, le pays du hasard

S’engouffrer dans les méandres du fleuve Pirotte n’est pas…

La Belgique littéraire

Introduction de Paul Gorceix À propos du livre (extrait de l'Introduction)…