Auteur de Scherzo
Thierry Bellefroid, journaliste et présentateur à la RTBF, a de nombreuses passions…
Il est l’auteur de trois romans, Madame K ou la juste place des choses (Luce Wilquin, 2001), Lâche et persévérant (Luce Wilquin, 2002), Mon père, sa mère (Racine, 2006), d’un recueil de nouvelles, Zestes mondains (Luce Wilquin, 2003) et d'un livre d'entretiens avec des éditeurs de bande dessinée (Les éditeurs de bande dessinée, Niffle, 2005).
Licencié en communication sociale de l’UCL, il débute comme journaliste pigiste à RTL, pendant 5 ans, avant d’intégrer la RTBF en 1993. Là, il réalise quelques grands reportages (dont l'un lui vaudra en 1995 le prix audiovisuel de journalisme du Crédit Communal - aujourd'hui Prix Dexia) avant d’accéder à la présentation de JT Soir. Puis c’est l’aventure Signé Dimanche où, pendant trois ans, il a reçu plus d’une centaine d’invités (dont plusieurs dizaines ont accepté, fait unique, de réaliser spécialement une séquence de trois minutes avec une équipe de reportage de la RTBF). En juin 2002, lors de ses deux dernières émissions, il accueillait le dessinateur Enki Bilal ainsi que l’écrivain Bernard-Henry Lévy. Comme un clin d’œil à deux de ses passions, la littérature et la bande dessinée. Puis Thierry Bellefroid réintègre l’équipe de reportage du JT et signe régulièrement, le lundi dans l’édition de la mi-journée, une séquence consacrée à la littérature, pour laquelle il recevra le prix Ex-Libris 2003 (catégorie audiovisuel), décerné par l’association des éditeurs belges (ADEB) pour « (sa) contribution remarquable à l’information sur le livre ».
Début 2004, il devient titulaire de la présentation du Journal de 13 heures à la RTBF télé. Parallèlement, il lance quelques mois plus tard avec Corinne Boulangier l'émission littéraire de la RTBF télé, Mille-Feuilles. Mensuelle durant deux saisons, elle est devenue bi-mensuelle lors de la troisième saison.
Il chronique par ailleurs les nouveautés en bandes dessinées en radio, sur La Première dans l’émission Culture Club de Corinne Boulangier et Eric Russon et occasionnellement dans Elle & Lui de Muriel Dujardin sur Pure FM. Il a été membre du Jury du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême en 2000, puis, pendant cinq ans, membre du comité de sélection de ce festival. Il est également membre de la Commission d'Aide à la Bande Dessinée de la Communauté Française depuis sa création.
Sa passion pour le 9e art l’a par ailleurs amené à signer nombre de critiques et d’interviews d’auteurs sur le site de BD Paradisio pour lesquelles les lecteurs soulignent que « ses critiques, (…) en général très bien faites car rarement destructrices, donnent en tout cas souvent l’envie d’acheter des albums »…
Ludivine. L’histoire sans dessous…desous!
Pourquoi les Néandertaliens ont-ils disparu?Qui était vraiment Jeanne d'Arc?Pourquoi…
Etoile est un petit garçon perdu, perdu et trouvé il y a six ans maintenant par les membres du petit cirque de Monsieur Balthazar, qui cahote et crapahute dans les campagnes. Il y vit à présent, très heureux avec ceux qu’il considère sa famille. Dans la famille d’Etoile, il y a Papa Zingaro, Maman Carmen, Papa Constantin le géant, Maman Rose, Papa Horace et Monsieur Bulle, le poisson du bocal. Etoile tient beaucoup à son pendentif, qu’il portait quand on l’a trouvé, une belle demi-étoile d’or. Il aime aussi quand Papa Zingaro lui raconte des histoires, quand on s’arrête le soir pour manger ensemble, rire et dire des bêtises qui font du bien, quand il va cueillir des fleurs avec Papa Constantin .. . La vie est belle pour Etoile. Mais un soir, alors qu’il part prendre un bain dans la rivière toute proche, Etoile perd son étoile dans l’eau et il est désespéré. Ses pères et mères se mettent en quatre pour retrouver son trésor, en vain. Et si c’était celui qui vit seul plus loin, le bizarre, le moche, le sûrement méchant homme chien le voleur ? Etoile y pense et ne veut pas y croire. Il veut en avoir le cœur net. On ne présente plus ni Rascal, auteur et illustrateur de livres jeunesse confirmé, ni Peter Elliott, qui a aussi dessiné une bonne vingtaine d’albums à l’Ecole des Loisirs. Ces deux-là se sont associés pour créer ensemble trois albums illustrés avant de se lancer dans la bande dessinée pour enfants. Etoile est une très belle série, où la tendresse et l’humanité des personnages, souvent marginaux, sont une composante essentielle. P. Elliott parvient, par une mise en couleurs subtile et un dessin plus ou moins arrondi ou plus torturé, à rendre compte des différents sentiments du petit garçon, la peur de la nuit et du noir, l’eau qui devient hostile, les cauchemars, le bonheur d’être avec ceux qu’il aime … Une très belle fable sur la puissance de l’amour et sur la peur de l’autre, celui que l’on ne connaît pas et dont on se méfie. Une valeur sûre. Le tome 1 a reçu le prix Tibet…