Auteur de Shrimp : La couleur de l'étérnité (tome 2)
Matthieu Donck est un scénariste et réalisateur belge.
Court métrage – Short film
Rustine, 9 min - 2004
Ripaille sous le paillasson, 14min – 2005
Missing, 15 min – 2007
Partouze 20 min – 2013
Les Tubes 20 min – 2016 (co-réalisé avec Xavier Seron)
Long métrage – Feature film
Torpédo, 90 min – 2012
Parasol, de Valery Rosier 80 min – 2016 (collaboration au scénario)
Mon Ket, de François Damiens (collaboration au scénario)
Série – TV serie
La Trêve, (10x52min) – 2016
La Trêve 2 (10x52min) – (en écriture)
Bande dessinée - Comics
Shrimp, Le Grand Large – Dargaud. 2012
Shrimp, La couleur de l’éternité – Dargaud. 2012
Illustrateur de Shrimp : La couleur de l'étérnité (tome 2)
Auteur de Shrimp : La couleur de l'étérnité (tome 2)
Né à Bruxelles en 1979. Études de journalisme puis d’analyse et d’écriture de scénario (ELICIT), Université Libre de Bruxelles.
Touche-à-tout, il participe depuis lors à différents projets cinématographiques et télévisuels en tant que scénariste, assistant réalisateur, monteur… En parallèle il collabore à un webzine francophone en tant que critique de cinéma et anime un atelier de montage audiovisuel. En 2006, il réalise Mur son premier court-métrage de cinéma qui fait le tour du monde des festivals et obtient de nombreux prix. En 2010, il réalise Point de fuite, un second court-métrage. Il entamera début 2012 le tournage d’un long-métrage documentaire La nuit qu’on suppose.
Illustrateur de Shrimp : La couleur de l'étérnité (tome 2)
Les contes classiques en bandes dessinées ! Les lutins de Grimm et autres contes
L’ouvrage reprend les plus grands contes de Perrault, Grimm et Andersen, mis en images par onze dessinateurs. Chacun des auteur est introduit par une page de présentation de sa vie et son œuvre Des contes indémodables qui prennent ici une nouvelle dimension grâce à de jeunes talents de la bande dessinée. Les scénaristes et dessinateurs de cet ouvrage proposent aux jeunes lecteurs une découverte ou une relecture de contes célèbres de Charles Perrault, des frères Grimm et d’Andersen. Cette adaptation graphique apporte une épaisseur nouvelle à ces contes en donnant forme et relief à la noirceur de certains personnages (tels que Barbe Bleue ou le Loup qui s’en prend à la grand-mère du Petit Chaperon rouge), à la dimension poétique et intemporelle des intrigues (dans Le Rossignol ou La Petite fille aux allumettes d’Andersen), et enfin à la morale qui clôt les récits. Images, bulles et récitatifs rendent de ce fait parfaitement hommage à ces contes traditionnels. Ils en en soulignent la modernité en croquant les vices et les angoisses de l’espèce humaine. Le plus de cet ouvrage ? Une page documentaire est consacrée aux différents auteurs et est placée avant les quatre contes mises en images qui leur sont relatifs dans cette « anthologie ». Elle permet au jeune lecteur de resituer l’écrivain dans son époque et précisent…