Souvenirs d'immensité avec troubles de la vision : précipité de notes prises lors d'un voyage Moscou-Pékin en 1985

RÉSUMÉ

Un récit à caractère autobiographique qui retrace la longue errance à travers le continent eurasiatique; dans l’utopie d’une vie délivrée de toutes entraves sociales, intellectuelles et spirituelles qui l’étouffent.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel MOREAU

Auteur de Souvenirs d'immensité avec troubles de la vision : précipité de notes prises lors d'un voyage Moscou-Pékin en 1985

Marcel Moreau est né à Boussu, dans le Borinage, en 1933. Contraint d'interrompre tôt ses études, il travaille comme ouvrier dans une robinetterie jusqu'en 1953. Après une pénible expérience d'aide-comptable -exorcisée dans Quintes -, il devient correcteur au journal Le Soir. En 1968, il quitte la Belgique où il étouffait, pour se fixer à Paris. Il travaillera comme correcteur dans divers journaux avant d'entrer en 1972 au Figaro. Il effectue de nombreux voyages en Asie, en Amérique latine, en Turquie, etc... Lors d'un voyage en Grèce, en 1971, il fait naufrage à bord de l'Heleanna. Cette expérience confirmera encore les thèmes de la chute et de la mort.Pour approfondir la biographie de Marcel Moreau, on lira avec profit La vie, l'oeuvre, l'époque (p.157 à 163) qui terminent la réédition, chez Jacques Antoine, de Julie ou la dissolution, ou, mieux encore, l'Égobiographie tordue et les autres oeuvres. En effet, il semble particulièrement artificiel, dans son cas, de dissocier la vie et l'oeuvre.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Souvenirs d'immensité avec troubles de la vision : précipité de notes prises lors d'un voyage Moscou-Pékin en 1985"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9191 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Patchwork

Si vous croisez sur votre route un être que vous n'avez jamais vu, qui ne suscite en vous nulle réminiscence, n'en doutez pas…

Le 12 septembre

Douce Septembre est une enfant née et trouvée sur les débris des…

La sacoche de l'architecte

Gérard Dury a dessiné, ce qu'il sait si bien faire. Quarante dessins, des lignes, des…