Sur la pointe des mots

RÉSUMÉ

Sur le seuil de la maison que ses enfants ont quittée, une femme s’arrête. Mission accomplie. Hier encore, il y avait tant à faire…Une vie devant elle. Autrement. Et à nouveau, tout découvrir.Itinéraire inconnu, l’écriture pour seule boussole.Elle s’offre le voyage… Veillir. Habiter sa dernière saison, non comme un déclin à subir, mais comme un projet à nourrir.Dire qu’elle les aime à ceux qu’elle aime. Se faire légère.Chemin…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Marie France Versailles

Auteur de Sur la pointe des mots

Naissance à Saint Jean d'Angély, en Charente-Maritime le 25 juillet 1940. Une enfance de ville, à Bruxelles. Ce sont les mots qui m'offrent, très tôt, et la poésie et l'espace qui manquent aux murs de la rue. Plaisir de la lecture. Les mots pour ce qu'ils disent et pour deviner ce qu'ils cachent. Lire et écouter : des mots au langage, ce qu'il dit et ce qu'il tait. Une licence en psychologie (1962, UCL) pour tenter de comprendre... Et puis, très vite, la mise en chantier d'une famille nombreuse. Et les tiraillements entre ce bonheur viscéral de voir grandir ses enfants et le besoin-désir d'un engagement professionnel personnel. Quelques années dans un centre de santé mentale dans un quartier défavorisé et la rencontre de la souffrance intérieure si difficile à endiguer. Alors, inévitablement surgit l'envie de la prévenir, si possible... Un seul outil : le langage toujours, les mots à écrire cette fois. Pendant quinze ans, l'extraordinaire aventure d'une équipe pluridisciplinaire qui crée "Le Journal de votre enfant" pour accompagner de mois en mois les nouveaux parents depuis l'annonce de l'enfant jusqu'à son troisième anniversaire. Quinze ans de travail comme journaliste et psychologue, l'un dans l'autre et l'autre dans l'un. L'écriture maîtrisée, la forme au service du fond. Et puis, l'âge venu de retrouver du temps à soi, l'enracinement à Roy, dans un village ardennais, et la douceur d'être grand-mère. La famille nombreuse s'élargit. Les mots encore, comme passion cette fois, et la découverte de l'écriture de fiction, sa liberté et ses exigences. En atelier d'abord (avec Francis Hardy). Une aubaine aujourd'hui : la richesse de partager et de confronter ce travail solitaire avec les membres de la "Table d'écriture littéraire" de Marche-en-Famenne. Et ce bonheur d'aboutir... De découvrir, je m'en doutais, qu'il n'y a pas d'âge pour commencer... Responsable pour le Ligueur, pendant 12 ans de la rédaction du mensuel "Le Journal de votre enfant" et de publications à thème : les "Dossiers du Journal de votre enfant" (La peur, L'autorité, La mort, L'amour, La jalousie, etc.).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sur la pointe des mots"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9149 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La nuit du komo

Jacques Nergal, un photographe de presse sexagénaire, accompagne au Mali les membres d'une ONG…

Croisade pour la mer

Croisade pour la mer relat e, d'une manière extrêmement vivante, l'histoire de l'opération…

Rencontre sauvage

Partout autour de nous, le monde bouge, s'agite, change. Et pourtant, là-bas, au plus secret de la forêt, chaque année, depuis que le cerf est cerf, persiste le brame : spectacle unique, vrai, d'une théâtrale beauté.Temps calme, doux. Le jour fuit devant la nuit. Un grand voile d'ombre menace la forêt. De loin en loin, des hulottes s'interpellent sur les lisières.Devant moi, le Gagnage des Souches plonge dans le silence. Une harde de quelques biches et faons y viande en paix. « Méphisto », grand douze cors, la domine et s'affaire auprès d'elle. Il est noir de robe comme de bois. Sa ramure est serrée, haute et bien couronnée.Jean-Luc Duvivier de FortempsDans le creux d'un étroit vallon où court un ruisseau entre des pierres moussues, brusquement détale un chevreuil. Telle une ombre bondissante au milieu des fourrés, il traverse le coupe-feu et disparaît rapidement sous les arbres dans un bruissement de feuilles et d'aboiements exaspérés.Plus petit que les autres cervidés, habillé d'une robe fauve à poils courts en été et d'un pelage épais gris foncé en hiver, le chevreuil est un animal aux moeurs crépusculaires…