Auteur de SUSTO
Historienne de formation, Marie-Aude Matignon (luvan) a vécu en Afrique, dans le Pacifique, en Chine et en Scandinavie avant de s'installer en Belgique. Elle a exercé dans des secteurs aussi divers que les chemins de fer, l’enseignement et la culture. Ces dernières années, elle se consacre entièrement à l’écriture. Auteur publiée depuis 2001, elle signe également des traductions (de l’anglais et du suédois). Passionnée par le son et les matières orales, elle écrit pour le théâtre, pratique la performance et réalise des fictions radio.
Il n’est pas anodin que Susto s’ouvre sur une citation d’Alberto Manguel affirmant la puissance de l’imagination. Un jour, l’auteur argentin lira le roman de luvan, parce que les livres ont leur destin, et augmentera la prochaine édition de son indispensable Dictionnaire des lieux imaginaires.Susto, c’est une « utopie universaliste fondée en Antarctique par les réfugiés climatiques de tous horizons », un monde entre deux explosions, entre deux ruines, et qui tendrait toujours le poing bien haut. Le lecteur suit, fasciné, les aventures labyrinthiques de la terroriste Adina Sadvoska, d’Hamelin, d’Hanao, de Kurobuzu, et d’une vingtaine d’autres personnages plus ou moins principaux, dont la liste poétique…
Amaryllis, une jeune femme de presque seize ans, vit avec sa mère (Gersande) depuis dix ans dans le domaine d’Esver, « cette prison qu’elle aimait…