Toutes nos lèvres sont politiques

RÉSUMÉ

Ce texte a été publié une première fois dans le trimestriel « Marginales » dirigé par J. De Decker, sur un thème d’actualité : « Sémira, Monica: femme de l’année ? » (n° 232, hiver 1998).

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Éric BROGNIET

Auteur de Toutes nos lèvres sont politiques

Éric Brogniet est né à Ciney le 16 août 1956. Il a vécu toute son enfance dans la vallée mosane. Après avoir terminé ses études de documentaliste par un Répertoire informatisé des idées esthétiques de Diderot (Liège, Institut Provincial d'Études et de Recherches Bibliothéconomiques, 1980), il a travaillé un an comme catalographe au Service d'Inspection des Bibliothèques Publiques de la Ville de Liège. Il a ensuite dirigé, de 1981 à 1987, le Centre de Documentation administrative et juridique de la Province de Namur. A partir de 1988, il a été chargé de mission à la Maison de la Poésie de Namur.Il est le fondateur et le directeur de la revue de poésie «Sources» de 1987 à 2000, (relancée sur le site Web de la Maison de la Poésie et de la langue française depuis 2004) et de la collection «Poésie des Régions d'Europe» (1988-2000). Depuis 2003, il est directeur de la Maison de la Poésie et de la Langue française Wallonie-Bruxelles et du Festival international et Marché de Poésie à Namur. Il est membre du comité de rédaction de la revue française "Riveneuve Continents". Nous renvoyons le lecteur, pour des renseignements biographiques complémentaires, à la postface de son livre Le feu gouverne (L'Age d'Homme, Lausanne, 1986), où il s'explique sur ses premiers cheminements en poésie et sur les objectifs qu'il assigne au travail de création comme de diffusion littéraires.Comme critique littéraire, Éric Brogniet a consacré, dans diverses revues des pages de critique à de nombreux écrivains et poètes, parmi lesquels, entre autres, Pierre-Jean Jouve, Kawabata et Mishima, Michel Tournier, Herman Hesse, Jacques Crickillon, Guy Goffette, Christian Hubin, Philippe Jones, Gaspard Hons, Pierre Perrin, Henri Michaux, Pierre Mertens, Pierre Della Faille, Jacques Darras, etc.Il a été élu à l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique le 17 avril 2010, dont il devient le plus jeune membre, et où il succède au poète Fernand Verhesen.Il a été récemment nommé citoyen d'honneur de la Ville d'Andenne, où il a vécu toute sa jeunesse et fut désigné Namurois de l'année 1992 par l'association namuroise Confluent. Il a reçu en 2000 le Prix Adam, décerné au meilleur animateur culturel de l'année dans le domaine de la poésie et en 1990 la Bourse Alken Maes du jeune artiste pour la catégorie Littérature.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Toutes nos lèvres sont politiques"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Solitude Europe

Rares sont les livres de poésie qui affrontent explicitement les aspects ingrats de la vie…

Flip et Flap cherchent un trésor

Le grand-père de Flip et Flap leur a laissé une mystérieuse carte avant de disparaître. Les deux petits ratons laveurs décident de partir à la recherche du trésor dans la forêt et croisent de nombreux animaux sur leur chemin. Au terme de leur aventure, Flip et Flap sont heureux d'avoir rencontré plein de nouveaux amis, n'est-ce pas le plus beau trésor qu'on puisse espérer trouver ? Feuilleter un extrait Le grand-père de Flip et Flap est mort. Mais, avant de mourir, il leur a confié une carte au trésor. Les deux ratons laveurs n’hésitent pas : ils partent à la découverte du trésor, comme leur grand-père aventurier le faisait avant eux. Cependant, le parcours n’est pas facile : il faut affronter l’orage, ne pas céder à la tentation de raconter leur quête aux animaux rencontrés et réussir à suivre les bonnes pistes. Au passage, Flip et Flap vont aussi devoir aider nombre d’amis croisés en chemin. Les illustrations de cet album plongent immédiatement le lecteur dans l’histoire. En effet, toutes rondes, elles sont pleines de tons chaleureux, mettant bien en valeur la saison automnale du récit, et, réalisées au crayon, elles donnent une douceur qui offre à l’histoire un climat apaisant. Tout de suite, le lecteur ne peut alors que s’attacher aux deux compères et avoir envie de les suivre dans leur aventure. Pleine de rebondissements, celle-ci est truffée de bonnes surprises qui prônent les valeurs de l’amitié et de l’entraide. Puis, au dénouement, une autre lettre du grand-père est trouvée : il ne faut pas hésiter à voyager. Voilà un message très bien passé grâce à cette histoire et qui donnera très certainement envie aux jeunes lecteurs de partir explorer la forêt. On ne peut que souhaiter que les lecteurs fassent d’aussi…