Polka & Mine. Un cadeau pour grand-mère

RÉSUMÉ

Chaque fois que paraît un nouveau Poka & Mine – avec celui-ci, ça fait huit – le lecteur soupire d’aise. Ce serait tellement dommage d’abandonner en chemin des personnages aussi attachants  et qui parlent aussi « vrai » ! Tout d’abord ce qui est délicieux, c’est que les titres – Au cinéma, Au musée, À la pêche, Au fond du jardin… et ici Un cadeau pour Grand-Mère – ne laissent en rien deviner la richesse du contenu. Une petite demoiselle qui…

   lire la suite sur   Littérature de jeunesse
À PROPOS DE L'AUTRICE
Kitty Crowther

Autrice et illustratrice de Polka & Mine. Un cadeau pour grand-mère

Née le 4 avril 1970 à Bruxelles

Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles

Ecrire et dessiner des histoires, pour moi, c’est un peu comme mieux apprivoiser le monde qui m’entoure. Je n’essaye pas de faire des livres plaisants, mais des histoires qui m’intéressent profondément. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression de décider, ce sont elles qui me choisissent. Prix Figures Futur jeunes illustrateurs pour demain, Montreuil (France), 1992 Prix Coran junior pour l’ensemble de son oeuvre, 1995 Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2006 Prix Baobab, 2009 Prix Astrid Lindgren (ALMA - Suède), 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2010 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2016
 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mine - "Polka & Mine. Un cadeau pour grand-mère"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 16306 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Belle-Fleur, une curieuse petite gueule noire

Belle-Fleur est une petite fille de 10 ans qui décide de partir à la recherche de son père disparu. Ce dernier n’est pas rentré un soir après le travail à la mine. Grâce à la complicité de Nicolas, son meilleur ami, elle s’aventure donc dans les profondeurs des souterrains. Fort alerte quant aux usages des mineurs, elle parvient à se mêler dans la masse des ouvriers pour être confrontée à un travail lourd et épuisant, empreint de solidarité et d’échanges. Sandrine Place signe ici son deuxième récit après Pipo Chien de Guerre . L’illustrateur, Ian De Haes, réussit tout en respectant les détails historiques à exprimer une certaine sensibilité en alternant lumière/ noirceur et fiction/information. Sans doute cette histoire dessert-elle prioritairement l’intérêt pédagogique ? Les dernières pages du livre invitent à la découverte de certains sites miniers belges et encouragent la promotion et la conservation de cette mémoire pour les générations futures. Cet ouvrage, réalisé avec le soutien de l’Institut du Patrimoine wallon, a pour ambition de conscientiser les plus jeunes au patrimoine industriel. Grâce au vocabulaire utilisé et certains faits relatés, cet album de fiction complète les approches plus…