Auteur et illustrateur de Un papa à domicile
Née le 27 octobre 1976 à Charleroi
Graduat en Arts plastiques, Saint-Luc, Bruxelles Brevet de bibliothécaire, IpsMa, Marcinelle
Plus j’avance, et moins je crois avoir une méthode de travail précise. J’aime varier les techniques, les styles narratifs et les thèmes en fonction de mes envies ! Et, si l’accouchement peut s’avérer long et douloureux, globalement, je tente que mes illustrations restent le fruit d’un pur plaisir et d’une passion dont je ne peux me passer pour vivre.
Lauréate d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 et 2014
Prix Scam de l’illustration jeunesse en Belgique, 2009
Le thème du chômage est rarement abordé dans les albums pour les petits. Emmanuelle Eeckhout y parvient avec talent. A travers le regard d'un petit garçon, nous suivons le quotidien d'un papa qui, subitement, se retrouve à la maison. Le papa, au service de ses proches, s'incarne alors en papa gâteau, en papa ballade, en papa ménage, en papa devoir, en papa consolateur, confident et raconteur…
L'histoire débute comme on la connaît : il était une fois 3 ours dans une maison : un papa ours grand et fort, une maman ourse ni grande ni petite et un mignon bébé ourson. Une soupe trop chaude, une promenade en forêt. Pendant ce temps, une petite fille du nom de Boucles-d'or arrive dans la maison et finit par s'y endormir.…
Le père de Tom est un papa moderne : il fait la cuisine mais ne range rien, fait du sport mais par écran interposé, accompagne son fils au foot mais déclenche parfois des bagarres, et l'emmène camper pour son anniversaire. Bref c'est un papa qui n'est pas parfait mais ce qui est sûr c'est qu'il est un père aimant et présent dans la vie de son…