Une vie d’oiseau

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Lambert

Auteur de Une vie d’oiseau

15 juin 1947 : Naissance de Michel Lambert à Oïcha (Zaïre). Son père, ingénieur technicien, travaille dans les mines d'or du Kivu, la région des grands lacs. La légende familiale veut qu'il ait appris la naissance de son fils par tam-tam, celui-ci répercutant la nouvelle de village en village, depuis la maternité d'Oïcha jusqu'au chantier, situé à une cinquantaine de kilomètres de là. 1949 : Retour en Belgique. Les Lambert s'installent pour quelques mois à Liège, puis émigrent à Wilrijk, près d'Anvers. Première année primaire dans une école francophone d'Anvers. 1954 : Retour à Liège. 1955 : Naissance d'un frère, Philippe. Installation dans le quartier Sainte-Walburge, sur les hauteurs de la ville. A l'issue de ses études primaires, Michel Lambert remporte un concours de rédaction organisé par le Crédit Communal. Humanités latin-mathématiques, puis licence en administration des affaires à l'Université de Liège. Parallèlement, lectures nombreuses et pratique de sports divers : cross-country, escrime, vol à voile. Le père de Michel Lambert dépose plusieurs brevets et devient un des pionniers de la chromatographie. 1972 : Mariage avec Françoise Rieks. Première collaboration journalistique à La Wallonie. 1972-1973 : Service militaire. 1973 : Naissance d'une fille, Anne-Catherine. 1973-1978 : Michel Lambert est chargé de recherches, puis assistant à l'Université de Liège. Dans le même temps, collaborations journalistiques nombreuses : La Wallonie, Trends-Tendances. 1978 : Naissance d'une deuxième fille, Delphine. Michel Lambert devient journaliste à Télé-Moustique. Rencontre de personnalités marquantes dans les domaines les plus variés : littérature, cinéma, télévision. 1981 : Publication d'un premier texte de fiction dans Le Monde. 1985 : Publication de nouvelles dans des revues françaises (Nouvelles, Brèves) et belges (La Revue générale). 1987 : De très petites fêlures paraissent à l'Age d'Homme. 1988 : Michel Lambert obtient le Prix de l'Union des Editeurs de langue française au Salon du Livre de Paris. Publication d'Une vie d'oiseau, Éd. de Fallois/L'Age d'Homme. En couronnant ce premier roman, le Prix Rossel consacre un talent original et déjà très affirmé. 1991 : Création, avec Carlo Masoni, du Prix "Renaissance de la Nouvelle", doté par la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve de 2.000 écus. Première attribution en 1992 au Français Jean-Marc Aubert pour L'encombré. 1992 : Publication d'un second roman, La rue qui monte, à l'Age d'Homme.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Une vie d’oiseau"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Lézards de César

Un roman sympathique et vif, autour de l'amitié, des différences et des fâcheuses obsessions qui peuvent parfois rendre la vie plus dure. Thomas, un jeune garçon, découvre pour la rentrée, César, nouvel élève de sa classe. Tout semble bien se passé, mais Thomas est cependant intrigué par ce nouveau venu, qui répond à toutes les questions de la maîtresse et ne porte que des vêtements de couleur verte. C'est que César est un grand amoureux de la nature et en particulier des lézards qu'il collectionne à foison. Lorsque la maîtresse demande à tous ces élèves d'apporter l'objet qu'il préfère, c'est la pagaille dans l'école...Humour et tendresse sont ici au rendez-vous…

Nos première élections en classe

Dans la classe de mademoiselle Coline, on se prépare à élire un ou une déléguée. Affiches électorales, tracts, campagne, tout est là pour faire de belles élections. Mais dès les premiers débats, les choses s’enveniment… Tout est parti d’une remarque malheureuse de Jorge qui a prétendu que les filles ne pouvaient pas être présidentes. Madame Coline a trouvé l’occasion…