Victor, un chasseur amateur, rêve depuis longtemps de tirer sur un guépard. Quand il y arrive enfin, il transforme son trophée de chasse en un tapis moelleux. Mais son bonheur sera de courte durée. La nuit, il voit en rêve les compagnons du guépard tué : ils sont si malheureux d’avoir perdu leur ami. Comment Victor va pouvoir réparer son geste ? Il va alors avoir une idée géniale. Géniale,…
Auteur de Victor
Jacques Maes est un graphiste belge. Avec Lise Braekers, il forme le duo Jacques & Lise. Ensemble, ils travaillent sur des projets graphiques caractérisés par le jeu visuels. Tous deux raffolent du vintage. Leurs trouvailles nostalgiques constituent l'inspiration et la base de leur travail.
Illustrateur de Victor
Illustrateur de Victor
Francine de Boeck est née à Bruxelles. Elle a étudié l'architecture et les arts visuels, avant de se spécialiser dans l'illustration de livres pour enfants.
Chasseur amateur, Victor rêve de tuer un guépard. C’est chose faite au début du récit. On l’a vu, énorme, un peu ridicule peut-être avec son petit fusil et ses belles moustaches, traquer l’animal. On le retrouve, étendu, sur la dépouille. Il y a entre l’homme et l’animal une étrange similitude dans les formes arrondies et des différences troublantes : le guépard, mort, les yeux…
Voici une mise en abîme, une histoire dans l'histoire, jouée par un enfant derrière un castelet de marionnettes sur une péniche. Des italiques pour différencier l'histoire qu'Abel fait jouer à ses marionnettes et la réalité. En hiver on joue une rencontre. Au dégel, on se quitte sur une promesse. Entre voyage et poésie, fiction et amour, un album tout en finesse. Dans les dernières pages de l’ouvrage, on trouvera des informations documentaires…
Voici quelques années déjà qu’Anne Brouillard ne nous avait pas offert un grand album en tant…