Jean-Louis MASSOT

PRÉSENTATION
Jean-Louis Massot est né en 1955 à Rochemaure dans l'Ardèche. Après divers "petits boulots" aux quatre coins de la France (barman, tourneur, chauffeur-livreur, régisseur) il vit en Belgique depuis 1977.

Ses poèmes, nouvelles et aphorismes sont publiés dans diverses revues belges, françaises et luxembourgeoises.

Chroniqueur pour les revues "Ecrits-Vain" et "Casse", il anime et dirige également depuis 1995 les Éditions "Les Carnets du Dessert de Lune".
  • Epices sur l'épiderme, Editions Refusés, 1993.
  • La Sève des mots cerises, Editions de l'Horizon Vertical, 1994.
  • Précis d'un jour sidéral, Editions Polder, 1995.
  • Poèmes Chouia, Editions associatives Clapas, 1995.
  • Ceux-ci/Cela, Editions Editinter, 1995.
  • 25 Watts opaque, Editions  VR/SO, 1995.
  • Beau Futur, Editions Associatives Clapas, 1996.
  • Sans envie de rien, De l'autre côté du mur, 1997.
  • Aphourismes à lier, Editions belges Tirtonplan, 1995.
  • La soie des mots musique, Editions Editinter, 2007.
  • Penser pourrir, Éditions Du soir au Matin, 2010.
  • Adaptation de Thérèse Raquin pour la Compagnie d'Aloz, jouée au Théâtre du Chien qui Fume en Avignon et Des mots sur l'Horizon. Adaptation et mise en scène de textes d'auteurs parus aux Éditions de l'Horizon Vertical.
  • Séjours, là suivi de D’autres vies, M.E.O., 2013.
  • Nuages de saison, Bleu d'encre, 2017.
  • NOS EXPERTS EN PARLENT
    Le Carnet et les Instants

    Les suivez-vous parfois des yeux, ces Cumulus « Lourds comme des / Boules d’angoisse » ?Regardez-vous comment « Des étoffes de Stratus / Cachent la lune et les étoiles » ?Vous arrive-t-il de reconnaître là-haut « Des Cirrostratus / Comme de légères traces / Laissées par le pinceau / D’un peintre distrait » ? D’imaginer le message que porte peut-être, à notre insu, « Ce Cumulonimbus / Qui s’élève / Et se tortille / Au-dessus des derniers / Toits des maisons / Du village » ? D’attendre le moment où « Le soir venu / Les Altostratus / Ont commencé / À s’enlacer » ?Avez-vous songé un jour, à voir des nuages disséminés, éparpillés, se rapprocher les uns des autres, s’assembler, qu’ils tentaient de se fondre « Pour n’en former qu’un…


    Le Carnet et les Instants

    Ne gâchons surtout pas notre plaisir en ces temps de rentrée et de prédictions tous azimuts, aussi fatales que dérisoires souvent : L’A.À.F.L.A – L’Appareil À Fabriquer Les Aphorismes est enfin à notre disposition ! Jean-Louis Massot vient de publier aux éditions Cactus inébranlable un nouveau mode d’emploi et on sait que les modes d’emploi sont souvent les textes qui résistent le plus à l’intelligibilité et la compréhension de l’honnête homme.Jean-Louis Massot est un artisan avant toute chose : du livre, il connaît tous les métiers et nous a fait profiter de ses choix, de son goût, de ses enthousiasmes et de son extrême attention aux auteurs dans le cadre des éditions Les Carnets du dessert de lune. Il révéla bien des auteurs mais, par…


    Le Carnet et les Instants

    Il est des livres dont on ne dissocie pas, une fois la lecture achevée, la poésie des mots et celle des illustrations. Il faut pour cela qu’elles se répondent, s’enlacent, se nourrissent mutuellement de ce qu’elles possèdent en propre pour se fondre dans un même mouvement de l’émotion, du rythme, de la musique. Entre deux nuages en alternant les textes de Jean-Louis Massot et les linogravures d’Olivia HB, relève avec éclat le défi de ces noces du mot et de l’image. Ce n’est pas la première fois que le poète et l’illustratrice se rencontrent sous l’enseigne de Bleu d’encre. Il y a quelques années, Olivia HB ornait (de photographies cette fois) les Nuages de saison composés par le poète en 2017.Le recueil s’ouvre avec une « note » extraite de Pauvre H.…