À propos de Pre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Daniel Charneux

Auteur de À propos de Pre

Daniel Charneux est né en 1955. C'est un romaniste ULg de la promotion 1976. Il a publié un recueil de nouvelles : Vingt-quatre préludes (2004) et cinq romans que caractérisent habileté narrative et netteté du « phrasé » : Une semaine de vacance (2001), Recyclages (2002), Norma, roman (2006), Nuage et eau (2008) et Maman Jeanne (2009). Son œuvre poétique publiée se limite aux haïkus de Pruine du temps (2008) et de Si longues secondes (2010). Ces ouvrages ont séduit tant la critique que le public. C'est ainsi que Norma, roman a reçu le prix Charles Plisnier en 2007 et que Nuage et eau, finaliste du Rossel 2008,a obtenu en 2010 le prix France-Communauté française de Belgique décerné à Paris par l'Association des Écrivains de Langue Française. La palette de Daniel Charneux est large. Norma, roman met en scène une Marilyn Monroe qui ne serait pas morte en 1962, mais écouterait en boucle la Norma de Bellini dans le désert. Nuage et eau évoque subtilement les liens qui unirent deux personnages historiques du bouddhisme japonais : le moine Ryôkan et la moniale Teishin. Maman Jeanne narre avec tendresse les (dés)illusions d'une humble femme de chez nous.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Une bonne part des écrits de Daniel Charneux est consacrée à des évocations biographiques aussi diverses que celles de la pathétique Marylin Monroe, de l’humaniste Thomas More ou de Jane Grey, la très éphémère reine d’Angleterre. Cette fois, c’est vers le sport que se porte son éclectisme. Et en particulier vers la course à pied qui est, bien entendu, le « roi des sports » ainsi que tout sportif le professe au crédit de sa propre discipline. Avec À propos de Pre, c’est une légende de l’athlétisme américain, le champion olympique Steve Prefontaine, que Charneux ressuscite en enfilant les baskets de son narrateur Pete Miller présenté comme l’ami du coureur depuis l’enfance. Et qui partageait avec lui une même passion pour…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "À propos de Pre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La malédiction des serpents de mer

Alors qu'elle mène une vie (trop) paisible avec son père…

Les chemins de l'école. Devi - Inde

Après avoir rencontré les quatre enfants du documentaire de 2014, nous faisons connaissance avec quatre autres enfants du monde qui ont en commun de vivre une aventure chaque matin en allant à l'école… C’est à Kalingapatnam, un village-île sur la côte de la mer du Bengale, que Devi, petite indienne de 13 ans, est prête à parcourir des kilomètres à travers plaines et rivières pour atteindre son Lire la suite La chaîne France 5 a réalisé une série de documentaires intitulée « Les chemins de l'école », qui vise à montrer la façon dont les enfants vivent et grandissent dans d'autres pays, d'autres cultures que notre Occident reconnaissable. Devi, pré-adolescente d'un village-île sur la côte de la mer du Bengale, en Inde, fait partie de ces écoliers « pas comme les autres ». Sa famille pauvre a marié ses deux sœurs aînées, mais essaie de préserver l'avenir des plus jeunes : elles feront quelques études, même si le chemin de l'école, donc, passe par des rivières à traverser, des forêts à arpenter, une longue route qui fatigue Devi dès le petit matin. La jeune fille est persévérante, pleine d'espérance dans son projet de devenir médecin, et ses deux amies l'accompagnent. La solidarité est de mise dans ce petit monde si loin du nôtre, où il faut aller chercher l'eau au puits et où les enfants font la lessive pour aider les parents. Raconté en « je » de manière simple et certainement calquée sur la série télévisée, abondamment illustré d'images issues du même…