Ana et les ombres

À PROPOS DE L'AUTEUR
François Emmanuel

Auteur de Ana et les ombres

François Emmanuel (nom d'écrivain de François-Emmanuel Tirtiaux, frère de Bernard) est né à Fleurus le 13 septembre 1952. Il manifeste très tôt un vif intérêt pour la littérature : pour la poésie, qu'il aborde dès l'âge de 15 ans, et où il trouvera une sorte de consécration aux yeux des lecteurs du recueil Femmes prodiges, publié en 1984 à la maison internationale de la poésie; pour le théâtre, auquel il se consacre sans compter son temps et son énergie en adaptant et en mettant en scène diverses pièces, en (co-)fondant le théâtre du Heurtoir, et en passant l'année 1980-81 à Wroclaw (Pologne) en vue d'apprendre auprès de Grotowski à travailler la voix et le corps; pour le roman et la nouvelle enfin, vers lesquels il n'a cessé d'évoluer depuis de nombreuses années, publiant Retour à Satyah (roman) en 1989, Grain de peau (nouvelles) et La nuit d'obsidienne (roman) en 1992, et La partie d'échecs indiens (roman) en 1994. Du côté des projets, François Emmanuel s'est attelé à la rédaction de trois romans dont l'un, destiné à paraître aux éditions de La Différence en avril 1995 s'intitulera : Le tueur mélancolique. En outre, il dispute (âprement!) à son métier de psycho-thérapeute, le temps d'élaborer un court texte dont le titre sera probablement Soleil blanc et un diptyque inspiré par les figures d'Ismène et d'Antigone.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

François Emmanuel n’est plus à présenter. Depuis près de trente ans, son œuvre se déploie et elle forme aujourd’hui un ensemble impressionnant. Déclinée en pièces de théâtre, romans, essais et nouvelles, elle a imposé avant tout une plume au service de la subtilité et  qui se met au chevet des âmes de ses personnages. Dans son nouveau roman Ana et les ombres, l’auteur, psychiatre de formation et de métier qui ne se perd jamais en diagnostics et qui semble avoir renoncé à jamais nommer quelque forme de pathologie ni surtout à y enfermer ses personnages, explore les coulisses du mal-être pour nous livrer la part d’irréductible humanité qui se trouve au cœur des blessures qui empêchent de vivre pleinement.Comme souvent, sa narration…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ana et les ombres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Lézards de César

Un roman sympathique et vif, autour de l'amitié, des différences et des fâcheuses obsessions qui peuvent parfois rendre la vie plus dure. Thomas, un jeune garçon, découvre pour la rentrée, César, nouvel élève de sa classe. Tout semble bien se passé, mais Thomas est cependant intrigué par ce nouveau venu, qui répond à toutes les questions de la maîtresse et ne porte que des vêtements de couleur verte. C'est que César est un grand amoureux de la nature et en particulier des lézards qu'il collectionne à foison. Lorsque la maîtresse demande à tous ces élèves d'apporter l'objet qu'il préfère, c'est la pagaille dans l'école...Humour et tendresse sont ici au rendez-vous…

La malédiction des serpents de mer

Alors qu'elle mène une vie (trop) paisible avec son père…