Belgiques, L’union fait la douceur

À PROPOS DE L'AUTEUR
Laurent Demoulin

Auteur de Belgiques, L’union fait la douceur

Laurent Demoulin est né en 1966 à Liège et a choisi d'y vivre. Une solide formation de romaniste et, bien évidemment, diverses expériences d'enseignement, qui ne l'ont guère satisfait. Depuis peu, il est assistant à l'université.
C'est un homme d'écriture, pas seulement pour rendre compte des états de son questionnement institutionnel. Il suffit de lire son Ulysse Lumumba pour s'en rendre compte : quelques courts récits, des sortes de contes où affleure la poésie, où l'essai politique sourd sans plus se dire.
C'est sans doute dans le roman qu'il nous donne rendez-vous.
Et c'est prometteur...
L'auteur a signé nombre d'articles sur les littératures belge francophone et française contemporaines particulièrement à propos des écrivains belges André Baillon, William Cliff, Eugène Savitzkaya et Jean-Philippe Toussaint, ainsi qu'au sujet du poète français Francis Ponge.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À l’automne dernier, dans le quotidien L’Avenir, Michel Paquot, relevait que les trois recueils de nouvelles de la collection « Belgiques » qui venaient de paraître aux éditions Ker et signés Véronique Bergen, Marianne Sluszny, Michel Torrekens (2020) guignaient vers le passé, ce que confirmait Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir. Qu’allait faire Laurent Demoulin de cette proposition d’écrire « un portrait en mosaïque de la Belgique », avec toute la liberté formelle qu’offre le genre de la nouvelle ?Même si l’écrivain commence le recueil par un texte autofictif, « La fille aux deux noms », où il égrène des souvenirs d’école, de visite médicale, de cours de tennis, pour le reste…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Belgiques, L’union fait la douceur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )