Charlot aime Monsieur

À PROPOS DE L'AUTEUR
Stéphane Lambert

Auteur de Charlot aime Monsieur

Stéphane Lambert est né le 17 octobre 1974. Il est licencié en langues et littératures romanes à l'ULB. Auteur, il a publié Ensemble, Simone et Jean sont entrés dans la rivière (prix Lucien Malpertuis 2000 - Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique) et un recueil d'entretiens littéraires, Les rencontres du mercredi (Amélie Nothomb, Isabelle Hausser, Olivier Rotin, etc.). Il a animé pendant un an des rencontres littéraires dans une librairie à Vilvorde, puis à la maison du livre à Saint-Gilles. Il a ensuite dirigé le lancement de la collection de poche ANCRAGE, pendant deux ans (une vingtaine de titres : de Jacqueline Harpman à Jacques Salomé, en passant par Jack-Alain Léger. Il a collaboré, en tant que journaliste, à LA LIBRE ESSENTIELLE et à L'ÉVENTAIL, où il a rendu compte de l'actualité littéraire et a fait des portraits de personnalités (Valérie Lemercier, Fanny Ardant, Anne Brochet, Jacques Vergès, Pierre Bergé, Henry Bauchau, etc.).Il est le co-fondateur, avec Luc Pire et Marc Filipson (librairie Filigranes), du GRAND MIROIR, une nouvelle maison d'éditions à vocation littéraire et diffusée dans toute la francophonie par Flammarion. Il en est l'administrateur-délégué. Il a voyagé en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud. Il vit en plein coeur de Bruxelles.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Charlot aime Monsieur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'école de Tibi

Aujourd'hui, c'est la première fois que Tibi va à l'école. Il faut faire des kilomètres à pied, mais le petit garçon est heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs. Il va apprendre des tas de choses... Même des choses auxquelles il ne s'attend pas... Tibi, petit garçon sénégalais, attend son premier jour d'école avec impatience et sans doute un peu d'appréhension. Le moment venu, il est très fier d'avoir reçu un cahier tout neuf et un stylo à quatre couleurs. C'est plein d'enthousiasme qu'il part vers l'école de son village où il apprendra plein de choses nouvelles. De manière implicite, l'auteur donne des éléments culturels et économiques concernant le pays de Tibi, ce qui peut amener une réflexion chez les lecteurs. Cette histoire simple nous donne un autre aperçu de l'école et parle aussi des valeurs de partage et de générosité. Ce roman, de la collection Premiers romans, est bien adapté aux lecteurs débutants. Les héros sont clairement identifiés, le texte est clair, truffé de dialogues : les caractères sont larges et les illustrations, nombreuses et gaies, sont une aide à la compréhension de l'histoire. Dans la même série, nous recommandons Le pyjama de Tibi, qui met en évidence la difficulté de la relation entre un fils et son père émigré sur un autre continent, Le papa de Tibi, qui raconte les retrouvailles de Tibi avec son père rentré au pays, Le ballon de Tibi, qui met en scène le football, sport très populaire au Sénégal. Paru dans la bibliographie La lecture, c’est trop dur ! Suggestions…

Langue de vipère

Nanoch est gitan. Langue de vipère – c’est comme ça qu’il appelle Édée – se moque tout le temps de lui et lui dit souvent de retourner chez lui. Édée est d’ascendance africaine et elle est très fière de son pays d’origine qu’elle n’arrête pas de vanter. Elle prétend même avoir été mordue par un python. Nanoch la soupçonne de mentir et de n’être même jamais allée sur le continent africain.…