De la terreur à la lune

RÉSUMÉ

Dans la soirée du 20 juillet 1969, Neil Amstrong foule du pied le sol lunaire. Cet exploit scientifique n’a été rendu possible que par la captation par les Américains d’un savoir-faire technologique du III. Reich : les armes secrètes V.Malgré trente ans d’écart, les points communs sont multiples : la volonté de frapper l’imagination de l’homme de la rue à des fins idéologiques, un coût exorbitant, une réussite scientifique obtenue à la suite de nombreux déboires… Surtout, un homme…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hugues WENKIN

Auteur de De la terreur à la lune

Belge mais ardennais avant tout, Hugues Wenkin est né en Allemagne. Fils de militaire, il est tombé dans l'arme blindée cavalerie quand il était petit... Après un séjour au Congo, il entreprend des études d'ingénieur et débute une carrière dans les télécoms. Son goût pour l'histoire de la guerre mécanisée le pousse à collaborer en amateur aux publications d'une maison d'édition française de renom. Il collabore aux magazines Batailles et Blindés et Ligne de front avant de devenir secrétaire de rédaction de la revue TNT qu'il lance en collaboration avec les éditions Caraktere. D'articles en monographies, sa connaissance du sujet s'étend au point qu'il se lance avec un complice de toujours dans la rédaction d'un ouvrage consacré aux combats dans la zone de Stavelot-La Gleize. Ce premier succès de librairie lui ouvre les portes de la maison Weyrich avec laquelle il publie quatre ouvrages. Dont le très remarqué Eben - Emael qui décortique de minute en minute l'assaut des paras allemands sur la forteresse belge réputée la plus puissante d'Europe. Démontrant que la victoire allemande est plus due aux défaillances belges qu'à la supériorité tactique germanique, l'ouvrage fait connaître son auteur au-delà des frontières du royaume. Il vient de sortir un nouvel ouvrage avec Christian Dujardin relatant l'histoire des vestiges militaires en Ardenne.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "De la terreur à la lune"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9631 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Isaac et Charlemagne

Qui veut tuer Charlemagne ? Des forces obscures sont en action, invisibles, déterminées à assassiner…

Parler en public avec plaisir

Parler n'engage pas que notre tête mais mobilise véritablement…

Aspects inconnus et méconnus de la contrefaçon en Belgique

À propos du livre La contrefaçon belge des livres à l'époque romantique est quasiment inconnue. Née au lendemain de la séparation de la Belgique d'avec la France et de son rattachement à la Hollande, poursuivie après l'indépendance belge conquise à la suite de la révolution de 1830, cette industrie colossale, parfaitement licite en raison des législations nationales et internationales d'alors, eut à son actif, sans que leurs auteurs ou leurs ayants droit pussent s'y opposer, la reproduction, la traduction, l'adaptation des ouvrages étrangers, principalement français, qu'ils fussent littéraires, religieux, scientifiques, artistiques, politiques, historiques, militaires, musicaux, ou qu'ils traitassent de cuisine, de jeux de société, de typographie, d'archéologie, etc. Ce sont toutes les facettes de la «contrefaçon» belge que recense ce livre, divisé en une introduction, vingt chapitres abondamment illustrés de catalogues et de textes publicitaires d'époque, et trois annexes. Compte tenu de l'importance capitale du sujet, cet ouvrage interpellera tant le monde de la librairie que celui des bibliophiles, des bibliographes, des philologues, des économistes, des juristes, des scientifiques, des sociologues, des chercheurs, enfin : de tous ceux qui, de près ou de loin, érudits ou néophytes, s'intéressent au romantisme et à la Belgique de 1814 à 1855, lorsque ses éditions, souvent très soignées et vendues à des prix défiant toute concurrence, étaient répandues dans le monde entier et y propageaient les langues étrangères, au premier rang desquelles figure le français. L'auteur étudie depuis 1973 cet inépuisable et passionnant sujet, auquel il a déjà consacré dans le Bulletin de l'Académie royale de langue et de littérature françaises trois études. Son livre, le premier à traiter de façon globale de la contrefaçon belge, est la somme de ces années…