Auteur et illustrateur de Debout, le loup !
Née le 5 novembre 1967 à Louvain
Graduat en Design industriel, Saint-Luc, Liège
Je laisse germer les histoires sur papier. Je travaille sur plusieurs projets à la fois. Les idées viennent dans le désordre. Lorsqu’une histoire me semble mûre, je la finalise. Je rassemble les différentes pièces de son puzzle que je recolle dans le bon ordre et je rédige le texte. Je le présente accompagné d’un crayonné des dessins à l’éditeur. Quand le projet est accepté, je passe aux couleurs. La technique d’illustration et le format du livre découlent de l’histoire.
L’œil malin en direction du lecteur, toutes griffes dehors et s’étirant sur la couverture, Debout, le loup ! présente le personnage et le thème. A partir de là, par flash-back, l’histoire se déroule. Dans le confort de sa couette, son bonnet de nuit sur la tête, le petit loup ronfle paisiblement. Un réveil violent et une injonction : « Debout, le loup, c’est l’heure du goûter !…
4 poèmes mis bout à bout pour un voyage merveilleux dans l'univers de Maurice Carême. le passage d’un poème à l’autre se fait par une petite fée. Un autre moyen de découvrir la poésie et de la faire aimer aux enfants. A la fin de l’album, un jeu de l’oie original permet au lecteur de devenir « Roi des poètes ». Les éditions Mouck poursuivent leur projet de mettre à disposition des lecteurs, des œuvres de jeunesse d’auteurs devenus illustres par la suite. L’album consacré à Maurice Carême, mis en œuvre par les collages aériens de Lauranne Quentric, répond à cette intention. Quatre poèmes modestes témoignent de l’univers de Maurice Carême dont la poésie ré-enchante le monde. On y voit les nuages dans le ciel, le chat paresseux, la libellule sur l’étang, tout un monde tranquille et amusé propre à ouvrir les yeux sur cette poésie du quotidien que d'autres poètes modernes…
Comment faire passer le hoquet à une maison ? Maman dit qu'il faut lui bloquer la respiration. Papa veut lui faire avaler un grand verre d'eau. Moi, je pense qu'il faut lui faire peur. Et le chat dans tout…