Autrice et illustratrice de Edouard et Armand, Boa
Réédition d'un des premiers albums d'Anne Herbauts, dans la collection des Petits Duculot. On retrouve ici les petits personnages de l'illustratrice belge, Edouard, le chien et Armand le lapin qui, lors d'un pique-nique, rencontrent un boa. Entre peur et humour, le texte joue avec les sons tandis que les images, plaquées sur fond blanc, apportent dynamisme et mouvement. Une forme simple et un trait…
Zoé veut grimper sur la dune. Noé veut grimper sur la lune. Noé n’arrête pas de bouger. Zoé n’arrête pas de bouder. C’est pas la même chose ! Un livre pour s’amuser en jouant avec les mots. « Zoé et Noé sont jumeaux » c’est pourquoi « ils sont parfois pareils et souvent différents. » Sur ces prémices, les auteurs inventent des situations qui se ressemblent … à un détail phonétique près ! Ainsi s’opposent Zoé qui aime « Lire » et Noé qui aime « Rire ». Les auteurs s’amusent, ils opposent cassé et caché ; lune et dune ; bouger, bouder ; mer et mare ; sommeil, soleil ; chapeau, chameau ; visage, village ; etc… le jeu de langue est incontestablement renforcé par la « vraisemblance » des situations de sorte que les personnages y gagnent en espièglerie. Chaque épisode se conclut par un refrain « ce n’est pas la même chose » et tout cela est guilleret comme une comptine ou une poésie, où excellent les auteurs Irène et Pierre Coran dans d’autres recueils. Les illustrations, mutines et vives de Lauranne Quentric, complètent finement les jeux poétiques. Ainsi composés, texte et images peuvent être bien utiles aux enseignants et lecteurs débutants. Entraîner l’oreille aux différents phonèmes, exercer l’œil sur les différences graphiques, engager les lecteurs, les encourager à inventer, rechercher des différences dans les mots qu’ils connaissent tels sont les bénéfices possibles de cet album joyeux et vif pour apprivoiser…
Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole... Toutes les grenouilles rêvent de faire partie de la chorale. Le grand jour est enfin arrivé, Breta et Lucie vont passer l’audition. Mais Lucie est jugée trop petite et Breta chante faux ! Que faire ? Les deux amies ne sont pas prêtes à renoncer et sont bien décidées à montrer à tous de quoi elles sont capables. Prônant la détermination, cette histoire délivre aussi un message de lutte contre les préjugés et les différences. Mettant ainsi à l’honneur l’amitié et les envies de chacun, cet album ravira sans doute les plus jeunes des lecteurs, tant par l’humour présent dans l’histoire que par la finesse des illustrations.…