Dépêche-toi, il reste un quart d’heure ! Pas si vite !
Les enfants vivent hors du temps alors que les grandes personnes ont une horloge dans le ventre. Comment échapper à la collision entre générations ? Quel espace ouvrir pour éviter les pièges et laisser place au rêve, au plai- sir d’être, au tendre échange ? … En égrenant les propositions qui ponc- tuent ce long dépliant…
Auteur de Encore un quart d’heure
Née le 6 octobre 1951 à Wodecq.
La poésie demeure ma terre natale. Avec elle, je tente de dire la même petite chose, neuve, essentielle, qui a toute ma ferveur.
Illustrateur de Encore un quart d’heure
Auteur de Encore un quart d’heure
Née le 14 mai 1939 à Wavre.
Maîtrise en Lettres Modernes, UCL, Louvain-la-Neuve.
J’écris comme je respire, aussi j’écris presque tout le temps, chez moi, dans le train, le métro, lors des ateliers d’écriture que j’anime. J’écris en puisant dans l’enfance inusable aussi bien qu’en observant petits et grands. J’aime travailler en correspondances avec d’autres artistes. Parfois je confie mes textes à des illustrateurs et parfois je travaille en dialogue avec eux. J’ai collaboré à plusieurs anthologies pour la jeunesse chez Hachette, collection Fleur d’encre.
Illustrateur de Encore un quart d’heure
Dans la collection Accordéons, Françoise Lison-Leroy, Colette Nys-Mazure et Camille Chevrillon ouvrent aux enfants et aux adultes qui le souhaitent, un espace de jeu délicat. Encore un quart d’heure, c’est le répit que l’on demande avant d’aller se coucher, se mettre à travailler, recoller au réel. Avec un quart d’heure devant soi, que peut-on faire ? Les auteures nous font des propositions…
Au fond de son armoire, une petite fille découvre un ballon tout plissé. Un restant de fête d’anniversaire, une trace d’un souvenir. C’est sa grand-mère, disparue depuis peu, qui l’avait gonflé. Alors, cette enfant imagine le chemin que pourrait emprunter le souffle de sa Mamie si elle le laissait s’échapper. Au fil des pages, c’est un voyage tout en délicatesse comme une plume qui s’envole qui emporte avec lui le lecteur et ses pensées. Cet album aborde avec poésie et pudeur les thèmes de la mort, du deuil et du retour à la vie. Il est judicieusement écrit à la première personne du singulier. Ce « je » permet aux plus jeunes lecteurs de s’identifier au personnage. Les teintes dominantes utilisées par Catherine Metzeyer passent des couleurs froides aux chaudes en fonction des émotions véhiculées dans l’histoire. Chaque double page permet également de voyager à travers les yeux de cette petite fille qui va peu à peu laisser reprendre le cours de sa…
Et si les dinosaures existaient encore !
L’histoire débute avec une sortie dominicale. Toute la famille se rend au musée des Sciences Naturelles voir des dinosaures, ou du moins ce qu’il en reste. À la vue de la taille gigantesque de l’animal préhistorique, Léo et Zéo imaginent. Que feraient-ils avec un dinosaure si ces derniers existaient encore ? Se succèdent alors une multitude de situations cocasses pleines de fantaisie et de petits détails. Une visite à l’école ? Des vêtements adaptés ? Une partie de football ? De l’entretien de jardin gratuit ? Ou bien d’autres propositions encore… En parallèle à la trame linéaire de l’histoire, le jeune lecteur est invité à retrouver quelques personnages récurrents parmi les éléments présentés dans chaque double page. À coup sûr, il se surprendra à laisser son imagination s’évader et envisager d’autres possibilités. « Et…